Huile de germe de blé : comment consommer, prix, choix

L'huile de germe de blé ? Un vrai trésor ! On l'apprécie pour sa richesse en vitamine E, aussi bénéfique dans nos assaisonnements que comme complément alimentaire ou en cosmétique. Découvrez les multiples bienfaits de l'huile de germe de blé.

Huile de germe de blé : comment consommer, prix, choix
© Nadezhda Andriiakhina/123RF

L'huile de germe de blé a une puissante action antioxydante. Elle permettrait également de lutter contre le vieillissement cellulaire et la chute des cheveux. Pas mal ! Et côté nutrition ? C'est la championne toutes catégories de la vitamine E. En prime, avec son goût évoquant la noisette, elle change agréablement des autres huiles végétales.

Histoire et caractéristiques de l'huile de germe de blé

L'histoire de l'homme et du blé commence il y a 500.000 ans, avec la cueillette de graminées sauvages. Puis vient le temps de la sédentarisation et de la domestication, il y a 10.000 ans environ. L'homme cultive alors les premières céréales qu'il a repérées, qui par évolution deviendront, entre autres, le blé tel qu'on le connaît aujourd'hui. Au fil du temps, il a appris à le transformer pour en retirer la farine, d'une part, et l'huile d'autre part. L'huile extraite des germes du blé, c'est-à-dire de la partie la plus riche du grain, est devenue un produit cosmétique et un complément alimentaire.

De couleur jaune d'or et de texture onctueuse, cette huile est en effet remarquablement "tout-terrain". Ses puissantes propriétés antioxydantes bénéficient aussi bien à notre organisme qu'à notre peau. En cosmétologie, grâce à sa richesse en vitamine, E, elle est une super alliée anti-rides, cicatrisante, nourrissante, assouplissante, régénérante… En tant qu'huile alimentaire, son goût biscuité est très agréable.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'huile de germe de blé

Comme toutes les huiles, l'huile de germe de blé est composée à 99,9% de lipides. Elle se distingue malgré tout par sa teneur exceptionnelle en vitamine E, aux vertus anti-oxydantes - de toutes les huiles végétales, c'est elle qui affiche la teneur la plus importante. Avec 200 mg de vitamine E pour 100g, une seule cuillère à café d'huile de germe de blé suffit à couvrir jusqu'à 16 fois  vos besoins quotidiens  en vitamine E !

L'huile de germe de blé est aussi une excellente source de vitamine K et d'acides gras insaturés – oméga-6 et oméga-3, réputés exercer une action bénéfique sur le taux de cholestérol ainsi que sur la santé de la peau, des cheveux et des yeux. Enfin, elle a une teneur particulièrement élevée en octacosanol – un alcool primaire qui a été étudié pour ses propriétés permettant d'améliorer les performances physiques.

Valeur nutritionnelle de l'huile de germe de blé pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 0 g
Lipides 100g
Calories 885 kcal

Comment choisir l'huile de germe de blé ?

L'huile de germe de blé est chère (45 à 50 euros le litre), mais quand on sait que pour en obtenir un litre, il faut presser en moyenne 36 kg de germes, ce qui correspond à 18 tonnes de blé, on comprend mieux son caractère précieux. Il n'existe pas d'huile de germe de blé labellisée bio actuellement sur le marché. Vérifiez qu'elle est bien obtenue par première pression à froid pour que ses propriétés soient intactes.

Comment conserver l'huile de germe de blé ?

L'huile de germe de blé se conserve au réfrigérateur et à l'abri de la lumière, mais doit être consommée rapidement car elle rancit vite.

Comment cuisiner et déguster l'huile de germe de blé ?

L'huile de germe de blé, avec son petit goût légèrement biscuité, peut être utilisée à froid en remplacement de l'huile d'olive ou de colza. Ne la faites pas chauffer, cela lui ferait perdre une grande partie de ses qualités. Utilisez-la pour l'assaisonnement, en fin de cuisson sur des légumes par exemple, ou prenez-la seule, à raison d'une cuillère à café par jour. Et testez aussi les germes de blé en flocons dans votre alimentation, qui apporteront une petite note céréalière à vos préparations !