Baie rose : origine, conservation, poivre rouge, entière, moulue

On est séduit par leur couleur éclatante et leur saveur délicatement poivrée et légèrement sucrée. Comment les choisir, les conserver et les utiliser en cuisine, on vous dit tout sur les baies roses !

Baie rose : origine, conservation, poivre rouge, entière, moulue
© Angel Simon/123RF

Très élégantes dans leur robe rose vif, elles décorent joliment les plats mais sont également utilisées comme épices et condiment. En entrée, dans un plat ou même une boisson ou un dessert, les baies roses ont tout bon !

Histoire et caractéristiques des baies roses

Vraisemblablement originaires d'Amérique du Sud, les baies roses sont issues de plusieurs espèces d'arbustes du genre Schinus et sont aujourd'hui principalement produites au Brésil et à Madagascar. Caractérisées par leur petite taille et leur ressemblance à des grains de poivre, elles sont souvent et improprement dénommées "poivre rose", bien que non issues du poivrier (Piper nigrum). Il faut dire que leurs saveurs révèlent des notes subtilement poivrées. C'est pourquoi on les trouve parfois aussi sous les noms de poivre péruvien, poivre des Caraïbes, poivre de Bourbon ou encore poivre rouge ou rose.

Les calories et les infos nutritionnelles des baies roses

Energétiques, les baies roses sont riches en glucides… cela dit, comme elles sont consommées en très faibles quantité, cela n'a aucune incidence sur la ligne ! A noter qu'on y trouve également des teneurs intéressantes en phosphore, calcium, mais aussi en fibres.

Leur huile essentielle est souvent utilisée en phytothérapie, et quelques gouttes dans l'eau du bain sont même recommandées pour assurer un vrai moment de bien-être ! Les baies roses sont réputées pour leur rôle anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique. Elles aideraient à lutter contre les ballonnements, mais aussi les rhumes, la toux, et même l'arthrose. Elles sont également réputées utiles pour améliorer la circulation sanguine

Valeur nutritionnelle des baies roses pour 100 g  
Protides 11 g
Glucides 61 g
Lipides 3 g
Calories 370 kcal

Comment choisir les baies roses ?

Vous les trouverez facilement en grandes surfaces et en épiceries fines, entières ou moulues. Elles sont parfois vendues également en vrac. Pour une saveur optimale, choisissez de préférence des baies entières et bien colorées, signe qu'elles ont été récoltées à pleine maturité. Vérifiez également qu'elles dégagent une agréable odeur poivrée.

Comment conserver les baies roses ?

A l'image des autres épices, les baies roses doivent être conservées dans une boîte hermétique, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Vous les garderez ainsi plusieurs mois sans problème. Sachez également que les baies entières se conservent bien mieux que les baies moulues. Mieux vaut donc les moudre à la demande, au fur et à mesure de vos besoins.

Comment cuisiner et déguster les baies roses ?

Comme le poivre, les baies roses sont un formidable exhausteur de goût et, en plus d'être très décoratives, s'accordent à de multiples saveurs.

Entières ou concassées, elles relèvent une salade de crudités, un carpaccio de dorade ou un saumon gravlax. N'hésitez pas à en glisser quelques-unes dans une marinade ou dans une sauce pour accompagner une viande ou un poisson. On les aime aussi pour réveiller une purée, une crème de petits pois, une poêlée de légumes ou un fromage de chèvre frais. Utilisez-les de préférence crues, ou intégrez-les en fin de cuisson (et toujours à feu doux), pour préserver leurs saveurs. Certains en parsèment même sur une tartine de pain beurré, au petit déjeuner !

Polyvalentes, les baies roses se plaisent aussi dans les boissons et parfument agréablement thés et tisanes. Saviez-vous qu'elles étaient utilisées dans certains alcools, et notamment dans le gin ou le Martini ?

Au dessert, les baies roses aussi font des merveilles ! Essayez-les dans une salade de fruit ou des pommes poêlées et caramélisées.

Epices