Poudre de baobab : où en trouver, comment la consommer, recettes

Le baobab est un arbre très connu tant sa forme et son nom évoquent de légendaires clichés de la savane ou du continent africain. C'est à partir de son fruit, le pain de singe, que la poudre de baobab est faite. Comment la consommer ?

Poudre de baobab : où en trouver, comment la consommer, recettes
© Marek Uliasz/123RF

Le baobab donne naissance à des fruits ovales, longilignes et verts qui poussent sur des tiges souples de l'arbre. Appelé pain de singe, le fruit est comestible mais difficile à trouver. C'est pourquoi la poudre de baobab est la forme la plus répandue sous laquelle on en consomme en France.

Histoire et caractéristiques de la poudre de baobab

Il faut distinguer la poudre du fruit du baobab de la poudre de feuille de baobab appelée lalo et servant de liant dans les préparations. La poudre du fruit, le pain de singe, est issue de l'intérieur de la coque. Les graines sont  enveloppées d'une chair blanche et pulpeuse que l'on réduit en poudre. Elle est utilisée depuis des siècles en Afrique pour ses vertus médicinales. Le baobab est un arbre sacré considéré comme signe de vie qui apporte guérison et nourriture.

A noter que tout est utilisé dans le pain de singe : la calebasse pour en faire des instruments de musique, les graines comme friandise ou pour en faire de l'huile alimentaire, les feuilles comme infusion.

Les calories et les infos nutritionnelles de la poudre de baobab

La pulpe du pain de singe regorge de vitamines B1, B6, C (6 fois plus que dans une orange), minéraux, antioxydant, fibres…Il s'agit d'un aliment aux valeurs nutritionnelles importantes contenant du magnésium, du potassium (6 fois plus que dans une banane). Il agit sur le foie comme purifiant et réparateur et a des  propriétés anti-inflammatoires. Seul petit bémol, l'action purgatoire et réparatrice du foie peut provoquer des effets néfastes sur le transit. Elle a aussi des effets anti-microbiens et relaxants.

Valeur nutritionnelle de la poudre de baobab pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 42 g
Lipides 19 g
Calories 162 kcal

Comment choisir la poudre de baobab ?

La poudre de baobab a une couleur légèrement blanchâtre et vous pouvez en trouver dans les épiceries en poudre donc ou sous forme de gélules. Toutefois, elle serait moins efficace en gélules et perdrait ses vitamines. Si elle sert comme complément alimentaire (5 à 15 g par jour suffisent amplement à vous apporter les nutriments nécessaires), elle est aussi utilisée en cosmétique et vous pouvez la dissoudre dans vos crèmes et shampoings pour une peau et des cheveux bien nourris.

Comment conserver la poudre de baobab ?

La poudre de baobab se conserve dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Comment cuisiner et déguster la poudre de baobab ?

Grâce à son goût à la fois acidulé et sucré, elle se substitue facilement au sucre sur des fromages blancs, des yaourts, dans la préparation des crêpes. La poudre de baobab apporte son petit goût de pamplemousse énergisant dans les slushies, smoothies et autres boissons rafraîchissantes de l'été. Pour une touche d'exotisme, optez pour un mix eau de coco (30 cl), mangue, fruit de la passion et 3 cuillères à soupe de poudre de baobab. Mixez dans un blender, c'est prêt !

Le jus de bouye est une boisson traditionnelle du Sénégal : diluez quelques poignées de poudre de baobab avec un litre d'eau, délayez et parfumez de sucre vanillé, fleur d'oranger et tout ce qui vous fait envie !

Dans les madeleines et sablés, la poudre de baobab s'adapte aux meilleurs goûters. A tester de toute urgence le moelleux au baobab et graine de pavot. Dans ce cas, réduisez les portions de sucre.

Dans les plats salés, elle peut relever les assaisonnements de vos salades ou avec du poisson pour le goût subtil d'agrumes qui rappelle le pamplemousse et permet de tester autre chose que le citron. 

Si la poudre de baobab est utilisée pour des cures anti-fatigue ou si on la perçoit davantage comme un "alicament", il ne faut cependant pas oublier qu'elle a aussi un véritable goût de condiment raffiné.