Crème de soja

Plante faisant partie des légumineuses, le soja a dépassé les frontières de la Chine, où il est un ingrédient de base, pour atterrir dans les assiettes occidentales, étant décliné en crème végétale de haut rang de nos jours.

Crème de soja
© michelleminnaar/123RF

Le soja est exploité sous toutes ses formes depuis des siècles. Parmi elles, la crème de soja, au cœur de préparations aussi bien salées que sucrées.

Histoire et caractéristiques de la crème de soja

Appartenant à la famille des légumineuses, au même titre que les haricots blancs, les lentilles et les pois cassés, le soja est une plante très utilisée en cuisine. Originaire de Chine et découvert par deux chinois, d'après certaines sources, le soja est cultivé depuis des millénaires. Aliment basique de l'alimentation chinoise, le soja est consommé en Europe seulement depuis le XVIIe siècle, à la faveur de la conquête de l'Asie. Et ce n'est que depuis le milieu du 19ème siècle que les cultures de soja sont pratiquées en Occident. De nos jours, le soja est non seulement cultivé dans plusieurs régions de France, notamment dans le Sud-Ouest, mais il est également décliné sous des formes variées en cuisine : lait de soja, graines de soja, jus de soja, viande ou boulettes de soja ou, sauce soja (tamari) ou encore, crème de soja.

Qualifié d'oléagineux par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, le soja n'en reste pas moins très intéressant sur le plan nutritionnel. Le soja nature étant assez peu appètent, il est souvent mélangé à d'autres ingrédients, notamment en jus, du type huiles végétales, sirop de blé ou de riz et façonné grâce à des liants naturels du type xanthane ou gomme de guar.

Alternative de choix chez les personnes désireuses d'opter pour une alimentation végane, végétarienne ou tout simplement intolérantes, le soja est uniquement composé de protéines végétales et est dépourvu de lactose et de gluten.

A quelle saison manger la crème de soja ?

La crème de soja, tout comme ses autres formes consommables, peut être consommée tout au long de l'année puisqu'elle entre dans la consommation quotidienne. Mais si vous avez envie de faire votre propre crème de soja maison, le mieux est encore de choisir vos graines de soja après leur récolte qui a lieu entre septembre et octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la crème de soja

La crème de soja représente une alternative intéressante pour contrer les crèmes classiques, plus grasses, notamment la crème fraîche. En effet, la crème de soja est moins calorique, dépourvue de cholestérol mais aussi moins grasse, les acides gras saturés étant présents en moindre quantité. La crème de soja est riche en oméga-3, en acides gras polyinsaturés, en vitamines (A et B), en oligo-éléments, en minéraux et en protéines végétales. En consommer reste donc tout à fait favorable à la santé mais il faut éviter d'en donner aux enfants de moins de 3 ans étant donné sa teneur en phyto-œstrogènes, des hormones végétales qui peuvent avoir une incidence sur l'organisme fragile des plus jeunes. Enfin, même si le soja est sans gluten, sans lactose et sans cholestérol, il peut être allergène.

Valeur nutritionnelle de la crème de soja pour 100 g  
Protides 3,25 g
Glucides 2 g
Lipides 14,7 g
Calories 150 kcal en moyenne

Comment choisir la crème de soja ?

La crème de soja est facile à trouver dans les épiceries bio ou spécialisées. Vérifiez toujours le pourcentage de lipides avant de choisir votre crème mais aussi si le soja a été génétiquement modifié par l'homme lors de sa transformation (OGM).

Comment conserver la crème de soja ?

Une fois ouverte, la crème de soja peut se conserver assez longtemps au réfrigérateur, entreposée comme il se doit dans son contenant initial.

Comment cuisiner et déguster la crème de soja ?

La crème de soja est une crème végétale très utilisée aux fourneaux, autant pour les préparations salées que sucrées. Elle est ainsi intégrée dans les soupes, les tartes, les quiches, les flans, les sauces (notamment la béchamel) ou encore les gratins. Côté sucrée, la crème soja peut être la base d'une crème chantilly, être intégrée à la réalisation de gâteaux et autres pâtisseries variées (panna cotta, cupcakes…). Pouvant aisément remplacer la crème fraîche, la crème de soja entre donc dans bon nombre de préparations et spécialités, mêmes étrangères, étant sollicitée aussi dans la gastronomie asiatique.

Si jamais vous développez une allergie à la crème de soja et que vous désirez rester sur une crème végétale, vous pouvez tout à fait la remplacer par de la crème d'avoine ou de la crème d'épeautre.