Autres ingrédients du placard : liste et utilisations

Ils sont rarement mis en avant, et pourtant, ce sont des incontournables en cuisine. Le seitan, tofu, jus de citron, bicarbonate de soude alimentaire et autres classiques du placard agrémentent à merveille nos recettes. La liste à connaître.

Autres ingrédients du placard : liste et utilisations
© jshanebutt/123RF

Dans un gâteau, une viande ou des légumes rôtis... Les essentiels du placard ont le vent en poupe ces temps-ci. Ils évitent à l'avocat de noircir, rendent aériens les gâteaux, épaississent une sauce… Bref, ils ont bon sur toute la ligne.

Liste des immanquables du placard

Ils peuplent sûrement déjà vos placards et attendent patiemment d'être utilisés. Les sauces, crèmes, levures, jus et gélatines font partie de ces ingrédients peu séduisants sur le papier mais qui transforment pourtant les plats. La crème de soja par exemple, épaissit les soupes et veloutés. La gélatine permet d'épaissir et de gélifier des préparations liquides, comme les mousses, gelées ou sorbets. Le jaune d'oeuf, lui, joue le rôle d'épaississant dans une crème (crème anglaise, crème pâtissière, crème brûlée…). Il sert également à émulsionner une préparation, comme dans un sabayon sucré ou salé.