Recettes au citron vert

Frère de l'inconditionnel petit jaune, le citron vert s'est fait une place dans la gastronomie française. S'il a tendance à s'inviter dans les cocktails, il se décline également dans de nombreuses autres recettes.

Recettes au citron vert
© Timolina

Avec son parfum exotique et ses notes épicées, le citron vert, qu'on appelle aussi lime, occupe une place de choix dans nos cuisines. On le cultive au Mexique et aux Antilles, mais aussi au Brésil, Floride, Andalousie… Ce cousin du combava et du yuzu peut être utilisé tel quel, dans une vinaigrette, en marinade, avec du poisson cuit ou cru, des fruits de mer, dans des tartes ou des gâteaux, en tant que glace, crème ou sorbet, et il s'intègre aussi facilement dans des recettes de cocktails tropicaux (ti-punch des Antilles, mojito), limonades, thé glacé... Il remplace également à merveille le vinaigre et s'avère particulièrement prisé dans la cuisine orientale (salade marocaine au citron vert, boules coco citron vert, tajines) mais aussi dans toutes sortes de plats thaïlandais : soupe de coco aux crevettes, brochettes au lait de coco et citronnelle, poulet mariné au citron vert, riz citronné au basilic... Le citron vert apporte donc une douceur acidulée à de nombreuses préparations salées ou sucrées.

Les recettes au citron vert les plus populaires

Mousse au citron vert, citronnade maison, cake au citron, cheesecake, papillotes de saumon... Découvrez comment intégrer avec subtilité le citron vert dans des recettes, salées ou sucrées.

Les dernières recettes au citron vert

Toutes les astuces pour cuisiner le citron vert

Le citron vert est facile à cuisiner et à associer dans des préparations savoureuses à condition de connaître les quelques astuces suivantes.