Recettes au clou de girofle

Tout petit, le clou de girofle n'en reste pas moins un ingrédient phare et riche en goût pour agrémenter les plats en sauce. N'attendez plus et découvrez toutes nos recettes pour le cuisiner.

Recettes au clou de girofle
© Copyright:Green Art Photography

Originaire d'Indonésie, le clou de girofle est traditionnellement utilisé dans de nombreux mets traditionnels à l'instar de la blanquette de veau, du coq au vin ou du pot-au-feu. De couleur verte à l'origine, il devient brun une fois séché et sert à parfumer le jambon, les oranges ou les oignons, qui sont ensuite plongés dans un bouillon aromatique. Cette épice issue des fleurs du giroflier permet également d'assaisonner de nombreuses préparations salées ou sucrées : marinades, cornichons au vinaigre, infusions, cakes, soupes, pain d'épice... C'est aussi l'aromate idéal pour les charcuteries, fromages, viandes et légumes et il sert de base au curry. L'hiver, on déguste traditionnellement le clou de girofle infusé dans du vin chaud. En cuisine, il s'associe très bien à la cannelle ou la muscade, mais gare à bien le doser : sa saveur corsée, piquante et chaude s'avère puissante.

Les recettes au clou de girofle les plus populaires

Chapon, pigeon, canard : le clou de girofle se marie divinement bien avec toutes sortes de viandes. En version sucrée, il s'accommode parfaitement avec les agrumes et le chocolat. 

Les dernières recettes au clou de girofle