Cake au chèvre et aux lardons
Moelleux à l'apéritif autant que succulent en encas avec une salade, ce cake au chèvre et aux lardons saura ravir vos papilles grâce à son mélange de saveurs rustiques et méditerranéennes. La douceur du fromage de chèvre frais se marie parfaitement avec le côté fumé des lardons, tandis que la tomate et le basilic apportent une touche de fraîcheur. Facile à préparer, il peut être servi tiède ou froid.
Ingrédients
-
Oeuf 3 unités
-
Lardon allumette 100 g
-
Fromage de chèvre frais 150 g
-
Tomate 1 unité
-
Farine 150 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Lait 12,5 cl
-
Huile 8 cl
-
Emmental râpé 100 g
-
Sel
-
Poivre
-
Basilic
Préparation
- 1 Dans un saladier, cassez les œufs. Mélangez-les à la farine, la levure tamisée, l’huile et le lait tiède. Incorporez l’emmental râpé et le basilic. Salez, poivrez et mélangez délicatement.
- 2 Faites revenir dans une poêle quelques minutes les lardons pour leur ôter une grande partie du gras. Épongez-les ensuite à l’aide d’un papier absorbant et ajoutez-les à la préparation.
- 3 Coupez le chèvre en petits carrés. Épépinez la tomate et coupez-la en petits morceaux. Incorporez-les, avec l'emmental rapé à la préparation. Mélangez délicatement.
-
Pour finirVersez le tout dans un moule à cake. Enfournez pendant environ 45 minutes à 180°C (thermostat 6). En cours de cuisson, déposez sur le cake une feuille de papier aluminium pour que celui-ci ne roussisse pas trop sur le dessus.
Avez-vous aimé cette recette ?