Poivron vert

Originaire d'Amérique centrale, le poivron vert est un piment doux que l'on consomme avant qu'il n'arrive à maturité. Comment le choisir et le conserver ? Quand et comment le consommer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le poivron vert.

Poivron vert
© aduchinootonosama/123RF

Le poivron vert, ou Capsicum annuum, appartient à la famille des Solanaceae comme le poivron jaune et le poivron rouge.  Sa couleur vient du fait qu'il est cueilli avant maturité. D'ailleurs au cours de sa maturation, le poivron passera du vert au rouge, en passant par le jaune et le orange. Tout comme sa couleur, son goût évolue. Cru ou cuit, lorsqu'il est vert, le poivron se distingue par sa pointe d'amertume et sa fraîcheur. Il n'est pas piquant.

Histoire et caractéristiques du poivron vert

Plante annuelle, le poivron est originaire du Mexique. Il a été introduit en Espagne en 1493, par Christophe Colomb, puis en Europe et en Asie. Le terme poivron désigne aussi bien le fruit que la plante. Il est aussi utilisé pour désigner l'ensemble des piments doux.

Le poivron est une plante qui peut atteindre un mètre de hauteur et qui a des allures d'arbuste. Ses feuilles sont d'un vert brillant. La plantation se fait quand les températures sont douces car le poivron est très frileux.

Les poivrons verts sont les fruits de la plante du même nom. Ils sont cueillis avant maturité mais restent tout à fait consommables et surtout délicieux. Le poivron vert offre un goût fruité avec une fraîcheur apportée par son amertume. Il peut être consommé cru ou cuit.

A quelle saison manger le poivron vert ?

Le poivron vert est disponible toute l'année. Cependant, sa plantation se fait normalement à la fin du printemps, et sa récolte de juin à septembre. Comme la tomate, le poivron vert est un légume-fruit. Il entre dans la composition de plats estivaux comme la ratatouille.

Les calories et les infos nutritionnelles du poivron vert

D'un point de vue nutritionnel, le poivron vert est particulièrement intéressant. Il est riche en fibres, en vitamines A et C mais aussi en fer, en magnésium, en calcium et en antioxydants. En plus de favoriser le transit, le poivron vert limite les risques de cancers. Il est également peu calorique !

Valeur nutritionnelle du poivron vert pour 100 g             

Protides

0,9 g

Glucides

2,3 g

Lipides

0,2 g

Calories

29 Kcal

> Plus d'infos sur les calories du poivron vert

Comment choisir le poivron vert ?

En magasin ou chez le primeur, il est important de choisir des poivrons verts bien fermes et charnus. Leur peau doit être brillante et sans tache. Il est possible que les poivrons verts aient des zébrures de couleurs jaunes. Cela indique qu'ils sont à un stade de maturité légèrement plus avancé.

Comment conserver le poivron vert ?

S'il est consommé rapidement, le poivron vert peut être conservé dans un endroit frais et sec. Il est également possible de le conserver pendant 8 jours au réfrigérateur. Pour profiter du poivron vert toute l'année, les bocaux sont une solution. Dans un contenant stérilisé, il suffit de placer le poivron en morceaux ou en lamelles et de l'immerger dans de l'huile d'olive ou dans un mélange d'eau et de sel (en saumure). La congélation des poivrons verts est aussi possible après blanchiment.

Comment cuisiner et déguster le poivron vert ?

Pour profiter pleinement des vitamines et des minéraux du poivron vert, il est préférable de le consommer cru. Parfois, le poivron cru n'est pas toléré. Dans ce cas, il suffit de l'éplucher ou d'en faire des petits morceaux afin de le proposer dans une salade composée ou à l'apéritif, sous forme de bâtonnets, avec une sauce à base de yaourt et d'herbes fraîches.

Le poivron vert peut être cuit à la poêle avec d'autres légumes, grillé ou rôti. Il se retrouve dans de nombreuses recettes comme la ratatouille dans laquelle il cohabite avec d'autres légumes estivaux dont la tomate et la courgette, le poivron farci ou encore la piperade. Le poivron vert trouve aussi sa place sur les pizzas, dans les cakes salés et sur les brochettes lors des barbecues.

Cru ou cuit, le poivron vert séduit avec ses atouts gustatifs et nutritionnels.