Pâtes de fruits
Cette recette de pâte de fruits à l'ancienne, très "technique", est réservée à des initiés en confiserie. Une préparation pas si facile, mais le résultat est exceptionnel.
Ingrédients
-
pulpe de fruits (frais ou surgelé) 1 kg
-
pectine jaune spéciale pâtes de fruits 25 g
-
sirop de glucose 145 g
-
sucre cristal 775 g
-
sucre inverti 75 g
-
acide citrique ou tartrique en solution (tous ces produits sont en vente chez les fournisseurs de produits pour pâtissiers et confiseurs on en trouve aussi très facilement en ligne sur le Web) 25 g
Préparation
-
1
Préparation du mélange pour pâte de fruitsDans une casserole, tiédir la pulpe de fruit et verser en pluie la pectine mélangée à 75 g de sucre cristal (évite les grumeaux).
- 2 Porter à ébullition et ajouter en 3 ou 4 fois les 700 g de sucre restants.
- 3 Quand le sucre est bien absorbé, ajouter en 1 fois le sirop de glucose avec le sirop de sucre inverti. Cuire à 105°C en remuant constamment pour ne pas attacher la pectine.
- 4 A 105°C, ajouter 25 g d'acide en solution (12.5 g d'acide mélangé à 12.5 g d'eau). L'acide est le catalyseur de la pectine. Bien mélanger pendant 30 secondes environ.
-
5
Refroidissement des pâtes de fruitCouler entre 4 règles, sur papier sulfurisé, dans un carré d'environ 30cm x 30cm x 1cm. Laisser refroidir et couper en carrés de 2.5 cm de côté.
-
Enrobage sucréRouler les pâtes de fuits dans le sucre cristal. Ces pâtes se conservent plus d'un an.
Avez-vous aimé cette recette ?