St Môret : fromage frais, léger, avec du thon, à l'apéro

Son petit goût frais et crémeux, légèrement salé, nous fait tout simplement fondre. Marque leader en France, le St Môret séduit à tous les âges. Est-ce un fromage compatible avec un régime ? Par quoi peut-on le remplacer ? Comment le cuisiner ? Portrait d'un fromage tout-terrain.

St Môret : fromage frais, léger, avec du thon, à l'apéro
© annazellen/123RF

Le St Môret fait l'unanimité, de 7 à 107 ans. Sa recette est d'une simplicité confondante et on le trouve dans tous les supermarchés, voire tous les réfrigérateurs de l'Hexagone. Mais que contient-il réellement ? Comment le consommer autrement que sur du pain ? On vous donne quelques idées.

Histoire et caractéristiques du St Môret

St Môret est une marque commerciale française d'une série de fromages industriels à pâte fraîche. Cette marque appartient à Savencia Fromage & Dairy. Il a été inventé en 1980 et est produit depuis sa création en Dordogne et en Anjou.

Sa recette est composée de lait de vache pasteurisé, de crème et d'une pointe de sel. Avec sa texture ferme au couteau mais fondante en bouche et son goût frais, il se tartine sur du pain ou se cuisine dans des recettes gourmandes, de l'apéritif au dessert. Par quoi remplacer le St Môret si vous n'en avez pas sous la main ? Le Philadelphia, un cream cheese américain, le Carré frais Gervais ou encore le Kiri sont de bonnes alternatives.

Les calories et les infos nutritionnelles du St Môret

L'un des atouts du St Môret par rapport à d'autres fromages frais à tartiner est la simplicité de sa composition. Sa liste d'ingrédients est courte et ne comporte pas d'adjuvants tels que conservateurs ou texturants. Il est également bien doté en protéines et sa teneur en sucres est faible.  Cependant, attention : s'il est peu calorique – certes, plus que la cancoillotte, championne du monde du light avec ses 127 kcal pour 100g – il compte 13,2g de graisses saturées qui, consommées en excès, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Si on le compare à son équivalent américain Philadelphia, la balance penche légèrement en sa faveur : un peu moins gras, un peu moins sucré… mais aussi un peu plus salé.

Valeur nutritionnelle du St Môret pour 100 g  
Protides 8,3 g
Glucides 3 g
Lipides 17,8 g
Calories 205 kcal

Comment choisir le St Môret ?

On trouve le St Môret au rayon fromage des supermarchés. Il existe en barquette plus ou moins grande ou sous forme de portions individuelles, et se décline en une recette allégée en matières grasses et une recette réduite en sel, spéciale desserts. On le trouve également depuis peu en version bio.

Comment conserver le St Môret ?

Le St Môret se conserve au réfrigérateur et se consomme dans la semaine suivant l'ouverture de la barquette.

Comment cuisiner et déguster le St Môret ?

Le St Môret peut aisément remplacer le beurre sur du pain le matin pour une tartine moins calorique, garnir un wrap ou un bagel au saumon fumé par exemple. Il est parfait pour confectionner des rillettes de poisson, mélangé à du thon au naturel ou des filets de sardines émiettés. Quelques fines herbes, un tour de moulin à poivre, un peu de jus de citron, et le tour est joué ! Il peut aussi remplacer la crème fraîche dans un appareil à quiche ou dans une soupe, qu'il transformera en velouté bien onctueux. Pour vos desserts, sachez qu'il existe une version moins salée baptisée St Môret Idéal Dessert. Parfaite pour les cheesecakes !