Lait écrémé

Consommé depuis des temps immémoriaux, le lait est un aliment incontournable. On le connait entier ou demi écrémé mais il existe aussi en version totalement écrémée. On vous dit tout sur ce produit de base et on vous explique comment le choisir et l'utiliser.

Lait écrémé
© pongphoto9/123RF

Au petit déjeuner, en boisson ou comme ingrédient à part entière, le lait écrémé rend de fiers services en cuisine comme en pâtisserie, le tout avec un minimum de calories et de matières grasses.

Histoire et caractéristiques du lait écrémé

Ingrédient naturel s'il en est, le lait, à la sortie du pis de la vache, contient aux alentours de 40 g de lipides par litre. Pour pouvoir fournir aux consommateurs un plus large panel de laits, plus ou moins riches en lipides, l'industrie laitière utilise une écrémeuse centrifugeuse. Après la pasteurisation, lait et crème sont séparés puis les deux éléments sont ensuite remélangés pour obtenir les proportions désirées. Ainsi, le lait écrémé comporte-t-il moins de 0,5% de matière grasse. De part sa faible teneur en lipides, il est plus translucide que le lait entier… et a aussi moins de goût ! En magasin, on le repère à son conditionnement (le plus souvent, son bouchon !) de couleur verte, tandis que le lait demi écrémé se reconnait à son bouchon bleu et le lait entier à son packaging rouge.

Le lait écrémé est également disponible en poudre. Pour le fabriquer, on pulvérise le lait dans une tour de séchage parcourue par un grand courant d'air sec et très chaud. L'eau s'évapore instantanément et le lait se transforme alors en poudre.

Les calories et les infos nutritionnelles du lait écrémé

Qu'il soit écrémé ou non, l'atout principal du lait reste son exceptionnelle richesse en calcium. C'est l'aliment qui en contient le plus ! Ce minéral joue un rôle essentiel dans l'organisme puisqu'il contribue à la formation et à la solidité des os et des dents, et participe à la prévention de l'ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) préconise d'en absorber entre 900 et 1200 mg par jour, selon son âge. A lui seul, un verre de lait permet de combler un tiers des apports journaliser recommandés.

Le lait apporte aussi des protéines, véritables éléments bâtisseurs de l'organisme, ainsi que des vitamines A, B et D, et quantité de minéraux et oligo-éléments ! On y trouve ainsi du phosphore, du zinc, du fer, du sélénium ou du magnésium. Très peu riche en graisses, il est plébiscité par les personnes souhaitant garder la ligne. A noter toutefois que la différence calorique est assez minime avec le lait demi écrémé, qui a l'avantage d'être plus savoureux. Seul souci, le lait contient également du lactose, mal digéré par une part de la population. La solution ? Opter pour du lait sans lactose : le processus consiste à y ajouter du lactase, une enzyme qui permet de digérer le lait et qui est peu ou pas produite par les personnes intolérantes au lactose.

Valeur nutritionnelle du lait écrémé pour 100 g  
Protides 3,5 g
Glucides 4,6 g
Lipides 0,5 g
Calories 33 kcal
> Plus d'infos sur les calories du lait écrémé

Comment choisir le lait écrémé ?

Le lait stérilisé UHT est sans nul doute le plus répandu. C'est celui que l'on trouve en brique, au rayon ambiant. Il a été chauffé à haute température (140-150 °C) pendant 3 secondes avant d'être emballé. Vous trouverez également du lait écrémé pasteurisé, chauffé plus longtemps mais à moins forte température (71,5 °C) puis rapidement refroidi. Cette technique permet de mieux conserver ses qualités gustatives.

Comment conserver le lait écrémé ?

Le lait stérilisé UHT se conserve au moins 3 mois à température ambiante. Une fois l'emballage ouvert, il se conserve au réfrigérateur pendant 48 heures.  Le lait pasteurisé doit quant à lui, être conservé au réfrigérateur et se conserve au maximum 15 jours avant ouverture (vérifiez la DLC indiquée sur l'emballage).

Comment cuisiner et déguster le lait écrémé ?

Le lait écrémé peut être proposé au petit déjeuner, seul ou pour agrémenter un café ou un thé léger. Mais il s'intègre également dans de multiples recettes salées et sucrées, sans que le résultat manque de saveur ! Vous pourrez ainsi concocter une sauce béchamel toute légère, parfaite pour réaliser un soufflé au fromage, un croque-monsieur, des lasagnes à la bolognaise, ou encore un gratin de pâtes ou de légumes.  On pourra également l'utiliser dans un cake au jambon ou une quiche.

Côté desserts, le lait écrémé peut tout à fait convenir pour réaliser des yaourts maison. Ils seront simplement moins fermes. Petite astuce : un peu de lait en poudre permettra d'épaissir leur texture.

Vous pourrez également réaliser un riz au lait tout léger, mais aussi une pâte à crêpes ou à gaufre, un clafoutis moelleux ou des muffins. Même les traditionnels œufs au lait pourront être préparés avec du lait écrémé.