Recettes au lait

Le lait de vache et ses dérivés le lait de coco, d'amande, de soja ou de chèvre, font la part belle à la cuisine française. Comment utiliser du lait entamé dans vos desserts faciles et vos sauces ? Grâce aux recettes à base de lait, on obtient crêpes, pancakes, cannelés, flans, béchamel et fromage. Toutes nos recettes à base de lait sont à découvrir ici.

Recettes au lait

Entier, demi-écrémé, concentré et sucré, en version animale ou végétale à base de soja, d'amande, de coco, de riz ou d'avoine, le lait plaît pour son arôme doux et son onctuosité en bouche. Que faire avec un litre de lait qui traîne dans le frigo ? Réalisez de régressifs desserts avec votre bouteille : riz au lait rehaussé de vanille et de cannelle, pancakes joufflus, pain perdu spongieux, crème brulée craquante et fondante ou encore gâteau marbré. Au niveau salé, concoctez une décadente béchamel ou une enivrante purée maison pimpée de morceaux de truffe fraîche. S'il est en grande partie acteur de notre gourmandise, le lait est aussi bon pour la santé car riche en calcium, rien que ça ! On aurait tort de s'en priver maintenant que l'on sait qu'il ne nous ferait jamais de coup vache. 

Les recettes au lait les plus populaires

Les amateurs de pâtisserie détiennent avec le lait leur plus grand allié. Pâtes à crêpes et à pancakes, mais aussi appareils à flans, clafoutis, cannelés ou crèmes brûlées : tous passent à la casserole ! Au petit-déjeuner ou au goûter, n'hésitez pas à vous armer du blender pour réaliser un succulent milk-shake fruité ou cacaoté. Les becs salés seront ravis en dégustant les accompagnements décadents que sont la polenta ou la purée de pommes de terre onctueuse. 

Les dernières recettes au lait

Toutes les astuces pour cuisiner le lait

En fonction de votre recette, usez de la bonne bouteille de lait ! Si vous partez sur un atelier flan pâtissier ou une préparation bien crémée et fondante à l'instar de la purée, foncez sur le lait entier riche en matière grasse. Clafoutis, cannelés et cakes se plairont avec le lait demi-écrémé, soit l'alliance parfaite entre le crémeux et la légèreté, Enfin, pour éviter le côté lourd quand vous mitonnez yaourts et sauces, optez pour le lait écrémé.