Suze : comment utiliser cet alcool de gentiane pour des cocktails ?

Extrait des racines de gentiane jaune, la Suze est un alcool dont la promotion fut presque iconique pendant le Tour de France des années 1950. On vous explique tout de cette boisson remise au goût du jour par Mamie Suze, dans un film très populaire.

Suze : comment utiliser cet alcool de gentiane pour des cocktails ?
© Suze

Si la suze a l'image de l'alcool d'une autre génération, elle reste néanmoins connue, ne serait-ce que visuellement : un logo jaune et orange aux couleurs de la plante et de la liqueur mais aussi parce qu'il reste quelques murs peints en France, vestiges d'un affichage publicitaire suranné. Depuis 133 ans, la suze s'adapte aux cocktails les plus originaux et fait réellement partie du patrimoine.

Histoire et caractéristiques de la suze

Qui de Fernand Moureaux ou de Hanz Kappeler a inventé la Suze ? Le premier est un entrepreneur français, qui créa cet alcool avec son associé Henri Porte pour relancer la distillerie familiale dont ils héritèrent en 1885. Le second est un herboriste suisse qui, ruiné, aurait revendu son spiritueux "l'or des Alpes", à Fernand Moureaux. Les deux revendiquant sa création, l'origine de la Suze reste contestée. Par ailleurs, La Suze est le nom d'une rivière qui coule en Suisse mais c'est aussi une abréviation de Suzanne, la belle-sœur de Fernand Moureaux. On doit enfin le succès de cette liqueur à la promotion publicitaire intense, en particulier pendant le Tour de France dans les années 1950, sur fond d'accordéon d'Yvette Horner !

La composition de la Suze est donc faite à base d'extraits de racines de gentiane jaune. Celles-ci sont très difficiles à extirper du sol. Les racines sont utilisées en phytothérapie car elles ont pour vertu d'être tonifiantes et de calmer les maux d'estomac comme les ballonnements. La gentiane jaune met une dizaine d'années à fleurir sous forme de paliers verticaux, aux corolles désordonnées, telle une pagode végétale. Les extraits de racines entrent dans la composition de la Suze, qui lui vaut son goût amer et que l'on agrémente d'autres extraits de plantes aromatiques.

Les calories et les infos nutritionnelles de  la suze

La gentiane est riche en calories et comme la plupart des alcools, en sucre. 1 litre de Suze équivaut à 200 g de sucre. La gentiane en tant que telle tonifie l'estomac et le fait grossir naturellement.

Valeur nutritionnelle de la suze pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 14,7 g
Lipides 0 g
Calories 142 kcal
> Plus d'infos sur les calories d'un apéritif à la gentiane

Comment choisir la suze ?

La suze est un branduit (nom du produit et de la marque), propriété du groupe Pernod Ricard. Elle se décline en quatre gammes : l'Originale (gentiane et extraits de plantes aromatiques), Racines de Suze (goût amer avec infusion d'orange et racines de 25 ans minimum), Suze pour bière (gentiane, quinina, agrumes confits et pointe d'épice) et Suze Bitters (3 sortes destinées aux cocktails).

Comment conserver la suze ?

La Suze, si elle n'est pas entamée, peut se garder indéfiniment. Une fois ouverte, elle se conserve plusieurs années mais son goût commence à s'altérer au fil des ans, petit à petit. Elle se conserve verticalement pour éviter le contact du bouchon avec l'alcool. 

Comment cuisiner et déguster la suze ?

Évidemment, la Suze va essentiellement servir à concocter des cocktails. Parmi les plus connus et les plus classiques :

  • le Suze tonic à base de Suze, de Tonic (eau gazeuse + quinquina pour l'amertume) et un quartier de citron, un cocktail assez simple mais qui révèle toute l'amertume et le goût authentique de la liqueur ;
  • le Suze Spritz : on troque la liqueur de sureau ou d'arômes d'orange contre quelques cl de suze, un peu de sirop de pêche blanche et un citron vert au lieu de la rondelle d'orange  !
  • Très connu pour sa nuance ambrée, aux reflets acajou, le Martinez se compose de Suze orange bitter, de vermouth rouge, de gin et de liqueur de maraschino.

Côté cuisine, la Suze peut surprendre en relevant des sauces blanches pour volailles ou fruits de mer. Le filet de poulet à la Suze est sûrement une bonne surprise à tester qui change un peu !

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)

Boissons