10 règles pour réussir une tarte au citron meringuée

Une pâte croquante, une crème délicieusement acidulée et une meringue onctueuse. Il n'en faut pas plus pour composer une tarte au citron meringuée maison. Découvrez les 10 règles à suivre pour réussir ce dessert classique, facile et rapide à préparer.

10 règles pour réussir une tarte au citron meringuée
© zigzagmtart - 123RF

La tarte au citron meringuée fait le bonheur des petits et grands gourmands. Composée d'une pâte à tarte croquante recouverte d'une crème citronnée et d'une meringue onctueuse, elle mélange les textures pour notre plus grand plaisir. Pour réaliser une tarte au citron meringuée maison, rien de compliqué. La recette est simple et rapide à préparer. En revanche, il faudra suivre quelques conseils pour la réussir à coup sûr. Découvrez-les !

Comment obtenir une pâte à tarte croquante ?

Pour que votre tarte au citron meringuée soit réussie, il est important de veiller à la tenue de la pâte à tarte. Qu'elle soit brisée, feuilletée ou mieux, sablée, la pâte doit absolument rester croquante. Pourquoi ? Pour contraster avec l'onctuosité de la crème citronnée et de la meringue. Pour la réussir, il suffit donc de l'étaler le plus finement possible et de la faire cuire à blanc. Cela lui permettra d'avoir une cuisson dorée uniforme et croustillante.

Comment abaisser facilement la pâte à tarte ?

Bien étaler une pâte à tarte n'est pas une mince affaire. Pourtant, plus la pâte sera fine, plus votre tarte au citron meringuée sera réussie. Pour réaliser cette étape, placez votre pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Cette astuce permet à la pâte de conserver sa texture initiale, sans ajout de farine.

Comment faire pour que le fond de tarte reste croquant et ne soit pas détrempé ?

Il n'y a rien de pire qu'une pâte à tarte pâteuse ! Pour que le fond de votre tarte au citron meringuée ne soit pas tout détrempé, plusieurs techniques existent. Badigeonnez le fond de tarte avec un blanc d’œuf non battu et faites cuire l'ensemble quelques minutes. Cela permettra de former une couche imperméable sur le dessus de la pâte et d'éviter ainsi qu'elle absorbe les liquides. Pour une version vegan, saupoudrez le dessus de la pâte à tarte de semoule de blé, poudre d'amandes ou Maïzena, avant de la recouvrir de l'appareil au citron. Simple, non ?

Crème au citron : comment la réussir ?

Une tarte au citron meringuée ne serait rien sans une crème au citron réussie. Onctueuse mais pas trop, ferme mais pas trop, acidulée mais pas trop... Il est important de veiller à sa préparation pour une dégustation optimale. Pour la réussir à coup sûr, plusieurs techniques existent. Si vous faites cuire votre crémeux avant de le verser dans la tarte, n'oubliez pas de remuer constamment l'appareil sur feu moyen, notamment pendant l'ajout des œufs. Il est également possible de préparer un crémeux au citron qui cuira au four. Pour cela, mélangez œufs, crème, sucre et jus de citron puis versez l'ensemble dans la pâte et placez-la au four. Cela lui permettra d'obtenir la texture désirée.

Comment faire pour que ma crème au citron ne soit pas trop acide ?

Qui dit tarte au citron meringuée dit acidité ! Pour ne pas que votre crème au citron vous fasse faire la grimace, il suffit de faire des zestes de citron fins. Veillez en effet à n'ôter que la peau jaune de l'agrume en laissant le zist, la partie blanche. C'est ce dernier qui apporte de l'acidité et de l'amertume aux préparations. Enfin, n'hésitez pas à mettre moins de citron qu'indiqué dans la recette et à goûter votre crème. Vous pourrez ainsi adapter la dose de jus et zestes de citron à votre palais.

Suisse, italienne, française... Quelle meringue préparer ?

Elles sont toutes réalisées avec des blancs d’œufs et du sucre, mais ont des résultats différents. Pour napper votre tarte au citron meringuée, il faudra choisir la bonne meringue. La meringue française est un mélange de blancs d’œufs battus en neige et de sucre, que l'on fait cuire au four. Vous obtiendrez de belles meringues croquantes qui fondent en bouche. La meringue suisse est réalisée à partir de blancs d’œufs et de sucre glace fouettés à chaud, et est parfaite pour préparer de petites décorations meringuées. La meringue italienne est quant à elle préparée à base de blancs d’œufs battus et de sucre fondu. Onctueuse, ferme et brillante à souhait, elle est parfaite pour napper les tartes et gâteaux. C'est cette dernière qu'on choisira de préférence pour napper notre tarte au citron meringuée.

La meringue déposée avec ou sans poche à douille ?

Pour une tarte au citron meringuée d'exception, il ne faut soigner son aspect. Ainsi, une fois la meringue préparée, déposez-la sur la tarte avant de la faire colorer. Deux options s'offrent alors à vous : pour une version "rustique", déposez la meringue à l'aide d'une spatule, puis formez des "vagues" ; pour un dessert plus esthétique, utilisez une poche à douille. En silicone, lavable ou jetable, elle sera parfaite pour vous aider à former des petits dômes de meringue.

Comment éviter que la meringue ne s'affaisse ?

Pour que votre dessert procure l'effet "waouh" à vos invités, il faut qu'il soit parfait. Et pour être parfait, il faut surtout que la meringue ne se soit pas affaissée. Comment procéder ? Après avoir déposé votre meringue sur la tarte, faites-la colorer. Pour cela, évitez le passage au four, qui la gonflera avant de la faire retomber. Optez plutôt pour un chalumeau de cuisine pour apporter de subtiles dorures à votre tarte au citron meringuée.

Tarte au citron meringuée vegan : possible ?

Vous invitez des amis vegan à dîner ? Pour qu'ils puissent eux aussi profiter de votre dessert, préparez une tarte au citron meringuée en version vegan. Pour cela, rien de plus simple. Commencez par préparer une pâte à tarte sans œufs ni beurre, une crème au citron vegan, et une meringue à l'aide de jus de pois chiche. Vous obtiendrez ainsi un dessert sans produits d'origine animale délicieusement gourmand !

Au chocolat, fruits rouges, aux graines : revisitez votre tarte au citron meringuée !

Envie de bluffer vos invités ? Revisitez donc la tarte au citron meringuée ! Pour cela, vous pouvez ajoutez des graines et/ou des épices dans votre pâte à tarte ou même opter pour un fond biscuité aux Spéculoos ou galettes bretonnes. Garnie de fruits frais - framboises, groseilles, myrtilles, citron vert - ou avec un filet de chocolat, elle régalera petits et grands. Et pour encore plus de gourmandises, n'hésitez pas à la déstructurer en la proposant en verrines, samoussas, cupcakes ou mille-feuilles de crêpes.