Le soda bread ou comment faire un pain de façon express

Ce pain tout droit venu d'Irlande est très facile à réaliser. Il n'a pas besoin de levure boulangère, ni d'être pétri, ni d'avoir un temps de pousse. Idéal pour réaliser en toute simplicité son propre pain sans trop se fatiguer.

Le soda bread ou comment faire un pain de façon express
© brent hofacker - 123RF

L'Irish Soda Bread est connu pour la facilité de sa recette. Elle permet d'obtenir un résultat entre le pain et le gâteau, avec une croûte croustillante et une mie moelleuse. Le secret de ce pain express réside dans l'association du bicarbonate de sodium alimentaire avec du lait ribot (aussi connu sous le nom de lait fermenté). Cette petite miche "c'est un peu le "pain pour les nuls"." explique Trish Deseine pour Le Monde. Cette cuisinière irlandaise et auteure de livres sur la gastronomie précise que le Soda bread peut être réalisé en fonction des goûts de chacun. Beaucoup de farines différentes peuvent être utilisées pour varier les plaisirs.

>> Voir notre recette de soda bread

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Myrtle Restaurant (@myrtlerestaurant) le

Comment réaliser son soda bread

Vous l'aurez compris, il n'est pas question de soda dans cette recette. Les ingrédients nécessaires sont assez simples et on les trouve facilement à proximité de chez soi. Avant tout choisissez le type de farine qui vous convient le mieux, farine de seigle, farine complète, farine semi-complète… Ces farines apportent un petit plus au goût de votre pain et complètent la farine blanche. Il est aussi possible d'ajouter les graines de votre choix (tournesol, lin, courge…) ou bien des raisins secs à la préparation.

  • Préchauffer le four à 220 degrés
  • Dans un saladier tamiser 250 g de farine, 250 g de farine spéciale (celle de votre choix), 1 cuillère à café (bien remplie) de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à café de sel.
  • Bien mélanger ces ingrédients secs entre eux.
  • Former un puits et verser dedans le lait ribot. Mélanger à la main en faisant des mouvements circulaires.
  • Une fois toute la farine incorporée, verser si nécessaire encore un peu de lait pour ne pas avoir une pâte trop sèche.
  • Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte pour lui donner la forme d'une boule.
  • Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la tasser légèrement jusqu'à ce que son épaisseur soit d'environ 4 cm. Avec un couteau dessiner une croix assez marquée sur le dessus de votre pain.
  • Enfourner 15 min à 220°C. Une fois ce temps écoulé, baisser la température à 200°C et poursuivre la cuisson à nouveau 15 min.
  • Déposer le pain sur une grille et laisser le refroidir.

Vous pouvez le déguster à tout moment de la journée, en tartine, en club sandwich et l'accompagner de la garniture de votre choix. Ce pain se conservera plus longtemps enroulé dans un torchon, si celui-ci a durci, vous pouvez toujours le passer une petite minute au four.

Le soda bread ou comment faire un pain de façon express
Le soda bread ou comment faire un pain de façon express

L'Irish Soda Bread est connu pour la facilité de sa recette. Elle permet d'obtenir un résultat entre le pain et le gâteau , avec une croûte croustillante et une mie moelleuse. Le secret de ce pain express réside dans l'association du...