Tout savoir sur le kéfir

Le kéfir est la boisson miracle du moment. Kéfir de lait, kéfir de fruits, d'où viennent-ils ? Comment se procurer du kéfir et quels sont ses bienfaits sur la santé ? On vous dit tout.

Tout savoir sur le kéfir
© martinak - 123RF

C'est la boisson dont tout le monde parle et qui fait chaque jour plus d'adeptes. Le kéfir de lait ou kéfir de fruits est une forme de limonade pétillante à fermentation courte.

Quelles sont les vertus du kéfir ? 

Pour comprendre comment ça marche, il faut parler prébiotiques et probiotiques. On vous épargnera le cours de chimie, mais voici une petite explication un brin scientifique. La boisson fermentée est obtenue par la transformation du sucre présent dans un liquide (thé ou lait) grâce à des bactéries, des moisissures microscopiques ou des levures. C'est ainsi que sont créées des substances bénéfiques au fonctionnement de notre corps, permettant de :

  • Renforcer nos défenses immunitaires
  • Favoriser la digestion
  • Agir positivement sur l'humeur
  • Favoriser le bon fonctionnement de la mémoire
  • Booster les vitamines déjà présentes dans les ingrédients utilisés : véritable rempart contre les attaques de l'hiver

Recettes de kéfir

Faire du kéfir, ce n'est pas sorcier. Que vous soyez plutôt kéfir de lait ou kéfir de fruits, ça ne vous demandera pas beaucoup d'effort de le préparer à la maison. Pour être certain(e) de ne pas faire de faux-pas, découvrez nos recettes.

Comment se procurer du kéfir ?

Pour boire du kéfir, vous pouvez bien évidemment le faire vous même. Il est aussi possible de vous en procurer dans les magasins spécialisés et de plus en plus en grandes et moyennes surfaces comme Monoprix.

Concernant les grains de kéfir, vous pouvez en obtenir en ligne (attention tout de même, car les qualités diffèrent), ou dans les magasins bio comme biocoop.

Quand boire du kéfir ?

Il est conseillé de boire un verre de kéfir le matin, à jeun. Cependant, le kéfir peut être consommé à tout moment, jusqu'à un litre par jour. Il est important de noter que le kéfir peut contenir des traces (même infimes) d'alcool, il est donc conseillé aux femmes enceintes de demander l'avis de leur médecin. Il ne faut pas non plus oublier que le kéfir est une boisson sucrée, les diabétiques devront donc surveiller leur consommation.

Quelle est l'origine du kéfir ?

Le kéfir de lait serait originaire des Balkans, on le le devrait aux tribus nomades qui transformaient le lait de leurs bêtes (chèvre ou brebis principalement).
On attribue souvent la découverte du kéfir de fruits au médecin et naturaliste brésilien, Adolfo Lutz. Cependant, d'autres études montrent que les origines des grains de kéfir viendrait d'Asie : Tibet, Japon ou même de l'ancienne Perse. Ce qui est sûr, c'est que cette boisson est ancestrale et a traversé les âges autant que les frontières. Alors, vous voulez essayer ?