Flat bread : qu'est-ce que ce pain plat ? Recette

Cuisiné en moins de 15 minutes, le flat bread plaira aux plus pressés ! Nous vous expliquons en quoi consiste ce pain plat et comment le préparer.

Flat bread : qu'est-ce que ce pain plat ? Recette
© Karolina Grabowska - Pexels

Ce terme ne nous dit rien de prime abord, pourtant le flat bread est un aliment que l'on consomme plus souvent qu'on ne le pense. Pita, naan et même focaccia sont tous des pains plats d'origines différentes mais de recette similaire. Composés d'ingrédients très simples, certains se préparent en moins de quinze minutes.

Qu'est-ce que le flat bread ?

Le flat bread est un pain plat composé de farine, d'eau, d'huile d'olive et de sel. On peut le cuire au four, à la poêle et même au barbecue. Il existe aussi des recettes de flat bread au yaourt qui demandent très peu de temps de repos. Les flat bread les plus connus en France sont la pita, la focaccia et le naan.

On consomme le flat bread aussi bien en apéritif qu'en plat principal. Il est délicieux en apéro avec du houmous, du baba ganoush, ou du Labneh et des crudités par exemple. Il peut aussi être servi comme accompagnement ou pour saucer un plat. Mais ce que l'on préfère, c'est cuisiner le flat bread en pizza avec un peu de sauce tomate et parsemé de nos ingrédients préférés.

Ce pain plat se revisite donc de bien des manières. Il se déguste nature, farci ou superposé de garnitures. On peut par exemple le badigeonner d'huiles d'olive, d'herbes, de miel, de feta, de tomates ou d'ail... On peut aussi le napper de sauce tomate et d'ingrédients comme pour une pizza. Enfin, il convient très bien en version nature en accompagnement de brochettes de viande, d'une chorba ou d'une harira. C'est simple, le flat bread s'adapte à vos envies !

Comment faire un flat bread ? Notre recette

La recette du flat bread étant très ancienne, il en existe de nombreux types. Leurs différences se trouvent dans la quantité des ingrédients et la manière de les cuire. Voici un aperçu des flat bread les plus connus et la manière de les préparer :   

La pita

La pita est un pain plat originaire du bassin méditerranéen. Elle est composée de farine, de sel, de sucre, d'eau, d'huile d'olive et de levure de boulanger. Il suffit de mélanger les ingrédients, de pétrir la pâte obtenue, de la laisser reposer 1 heure et de cuire chaque pita 1 à 2 minutes sur une poêle chaude sans matière grasse.

Le naan

Le naan est un pain plat venant d'Asie du Sud. Il est composé de farine, de sel, d'huile d'olive, de yaourt, de sucre et d'un peu d'eau. Mélangez les ingrédients, laissez reposer 10 minutes, étalez la pâte et faites cuire chaque naan sur une poêle antiadhésive environ 5 minutes de chaque côté.

La tortilla

La tortilla est un pain plat venant d'Amérique du Sud. Elle est composée de farine, de sel, d'eau et d'huile d'olive. Certaines recettes intègrent du lait et de la levure chimique. Mélangez les ingrédients, pétrissez la pâte et laissez reposer 1 heure. Faites cuire chaque tortilla 1 minute de chaque côté sur une poêle chaude.

La focaccia

La focaccia est un pain plat venant d'Italie. Elle est composée de farine, de sel, d'eau, d'huile d'olive et de levure de boulanger fraîche. Il suffit de mélanger les ingrédients, de pétrir la pâte obtenue, de la laisser reposer 12 heures, de l'aplatir, la dégazer et de la cuire au four à 180° pendant 20 minutes.

Le pain plat au yaourt

On peut aussi cuisiner le flat bread en 15 minutes, en utilisant simplement de la farine, du yaourt, de l'eau, du sel et du sucre. Mélangez les ingrédients, pétrissez la pâte et laissez reposer 15 minutes. Faites cuire chaque portion de pain dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.  

Vous pouvez ensuite le garnir d'ingrédients de votre choix (saumon et avocat, miel et herbes aromatiques…) ou le cuisiner comme une pizza en y étalant de la sauce tomate et en y ajoutant de la garniture. Faites cuire le tout encore 10 minutes et vous obtiendrez une pizza simple, moelleuse et savoureuse.