La recette de la meringue française façon Cyril Lignac

Légère, sucrée et croquante, la meringue nous fait saliver dès le premier regard. Sur RTL, Cyril Lignac nous partage sa recette et son astuce pour la réussir !

La recette de la meringue française façon Cyril Lignac
© Katerina Holmes - Pexels

Aujourd'hui, Cyril Lignac nous propose sur l'antenne de RTL, une recette de meringue. Le chef nous rappelle qu'il en existe trois types : suisse, italienne et française. La dernière étant "la plus rapide et la plus simple", c'est celle-ci qui vous est proposée aujourd'hui. À vos spatules !

Les ingrédients de la meringue française de Cyril Lignac

Pour réaliser la recette des meringues françaises de Cyril Lignac vous n'aurez besoin que de trois ingrédients :

  • 100 g de blancs d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 100g de sucre glace

Prévoyez un batteur et une maryse, c'est tout ! Cette recette nécessite l'utilisation d'un four.

Les étapes de la meringue française de Cyril Lignac

La recette de la meringue est très simple, seul le temps de cuisson de deux heures peut rendre un peu impatient. Mais il est important de bien le respecter, c'est là le secret pour réussir des meringues. Voici les étapes à suivre :

  1. Versez dans le batteur les blancs d'œufs. Commencez à les battre. Ajoutez 50g de sucre, cela va permettre de "foisonner la meringue et de la rendre hyper nacrée et légère", explique le chef. Ce n'est que lorsque les blancs sont bien montés, que vous pouvez ajouter les autres 50 g de sucre.
  2. Avec une maryse, ajoutez le sucre glace que vous mélangez délicatement au reste de la préparation.
  3. Préchauffez le four à 80 degrés. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, pochez les meringues. Cuisez-les ensuite pendant 2 heures. Il faut que la cuisson se fasse en douceur afin que les meringues ne craquent pas.

Vous obtiendrez des meringues croquantes et bien sucrées, idéales pour une pavlova ou à tremper dans du chocolat et à déguster avec un café.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.