La recette de la pâte brisée de Cyril Lignac

Acheter en commerce une pâte brisée est tentant, mais il est tellement plus satisfaisant d'en préparer une soi-même. Pour vous aider, Cyril Lignac vous partage sa recette sur RTL.

La recette de la pâte brisée de Cyril Lignac
© Geraud pfeiffer - Pexels

Rien ne vaut une pâte 100% maison, surtout si vous optez pour une pâte brisée. Quelques ingrédients, une recette simple et de bons conseils : c'est justement ce que propose le chef Cyril Lignac au micro de RTL.

Les ingrédients de la pâte brisée de Cyril Lignac

La recette de la pâte brisée est l'une des recettes les plus simples de la pâtisserie. Pour lui donner un peu de goût et de délicatesse, Cyril Lignac lui ajoute quelques ingrédients. Les voici :

  • 30 g de poudre d'amandes
  • 50 g de fécule de maïs
  • 180 g de farine
  • Un peu de fleur de sel
  • 90 g de sucre glace
  • 95 g de beurre pommade
  • 1 œuf

Le chef le rappelle, le beurre pommade est "un beurre qui est mou et qui a la texture de la pommade".

Les étapes de la pâte brisée de Cyril Lignac

Cette recette ne devrait vous demander qu'une trentaine de minutes. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans le saladier, mélangez la poudre d'amandes, la fécule de maïs, la farine, la fleur de sel et le sucre. Ajoutez le beurre pommade préalablement sorti du frigo une heure auparavant. Mélangez le tout et ajoutez petit à petit l'œuf battu. L'astuce du chef : ne mélangez pas trop la pâte, mieux vaut la terminer à la main.
  2. Laissez reposer la pâte. Étalez-la, mettez-la dans le moule, piquez-la, laissez-la reposer à nouveau et enfournez le tout à 175 degrés pendant 20 minutes.

Vous obtiendrez une pâte brisée délicieuse qui ne s'affaisse pas.

Les astuces de Cyril Lignac pour réussir la pâte brisée

Si la recette de la pâte brisée de Cyril Lignac est d'une grande facilité, il faut toutefois connaître quelques astuces pour la réussir à coup sûr. Heureusement, le chef nous partage ses secrets. Selon lui, deux raisons provoquent l'affaissement d'une pâte brisée : la matière des moules à tarte et la pâte elle-même.

Tout d'abord, le chef conseille d'éviter les moules à tarte en porcelaine car " la tarte n'accroche pas, elle glisse quand ça cuit, et l'on n'arrive pas à avoir de beaux rebords ". Son conseil ? Acheter un moule à pâtisserie en inox qui permettra à la pâte de mieux coller. Il vous suffira ensuite de bien le beurrer et de le fariner.

Sa seconde astuce est encore plus simple : ne pas trop mélanger la pâte. En effet, en la travaillant trop, celle-ci risque d'être trop élastique et de ne pas tenir à la cuisson. Pensez donc à ne pas trop la mélanger et à bien la laisser reposer.

Avec tous ces conseils, votre prochaine pâte brisée sera parfaite !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac