La recette de la tarte au chocolat de Cyril Lignac

Quoi de plus gourmand qu'une tarte au chocolat ? Le chef Cyril Lignac nous propose sur RTL sa recette facile et rapide.

La recette de la tarte au chocolat de Cyril Lignac
© enazajchikova - 123RF

Ce matin sur RTL, une auditrice souhaitait connaître une recette de tarte au chocolat sans pâte. "S'il n'y a pas de pâte, c'est un biscuit coulant au chocolat", explique Cyril Lignac. Mais le chef nous propose tout de même sa recette gourmande à souhait.

Les ingrédients de la tarte au chocolat façon Cyril Lignac

La recette de la tarte au chocolat de Cyril Lignac ne requiert que 4 ingrédients. Les voici :

  • Une pâte à tarte sucrée déjà prête
  • 180 g chocolat au lait
  • 150 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide

Cyril Lignac explique qu'il préfère les ganaches un peu sucrées, c'est pourquoi il privilégie le chocolat au lait, mais il est tout à fait possible d'inverser la tendance.

Les étapes de la tarte au chocolat façon Cyril Lignac

Si vous n'avez pas le cœur à préparer une pâte à tarte, Cyril Lignac vous recommande d'en acheter une toute prête. La recette se fait ensuite en deux temps : la pré cuisson de la pâte à tarte et préparation de la ganache (chocolat et crème fraîche). Voici comment procéder :

  • Déposez la pâte à tarte dans un moule approprié. Piquez-la et déposez dessus des couverts afin qu'elle ne gonfle pas au four, avec un peu de papier sulfurisé.
  • Préparez la ganache : mélangez les chocolats fondus avec la crème liquide. "On émulsionne bien, ça nous fait une ganache tendre", explique le chef.
  • Une fois la pâte à tarte bien cuite, versez la ganache dessus. Laissez poser le tout.

Vous pouvez manger la tarte au chocolat telle quelle dès qu'elle est froide et prise ou lorsqu'elle est encore coulante, "c'est comme ça que c'est bon", se réjouit Cyril Lignac.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.