La recette des pommes boulangères de Cyril Lignac

Vous avez envie de changer de l'habituel gratin dauphinois ? Cette recette de pommes boulangères de Cyril Lignac est ce qu'il faut ! Cet accompagnement plus léger et tout aussi délicieux sera parfait pour votre prochain dîner.

La recette des pommes boulangères de Cyril Lignac
© voltan1 - 123RF

Cyril Lignac nous propose dans sa chronique quotidienne sur RTL une recette de pommes boulangères. Pour rappel, ce sont des pommes de terre coupées à la mandoline et cuites avec du bouillon. "À la maison, on tourne toujours autour des mêmes plats. Les pommes boulangères, c'est vraiment un plat de restaurant, c'est bien de le faire à la maison, parce que c'est pas grand chose", souligne Cyril Lignac. Le chef vous propose de les accompagner d'un rôti de veau maison, mais vous pouvez également les servir avec un poulet rôti, une belle entrecôte ou un poisson. 

Les ingrédients des pommes boulangères de Cyril Lignac

Cette recette de Cyril Lignac est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 6 gousses d'ail
  • 700 g de pomme de terre Charlotte
  • 250 g d'oignons Rose de Roscoff
  • 1 litre d'eau + 1 cube de bouillon de volaille
  • 45 g de beurre
  • 4 brins de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • Sel fin et poivre du moulin

Si vous le souhaitez, accompagnez ces pommes boulangères d'un rôti de veau de 800 g. 

Les étapes des pommes boulangères de Cyril Lignac

Comptez 20 minutes de préparation et 1 heure 30 de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Épluchez et lavez les pommes de terre. Taillez-les en lamelles à la mandoline sans les repasser dans l'eau pour garder l'amidon. Déposez-les dans un saladier.
  2. Épluchez les oignons et coupez les racines, taillez en lamelles très fines. Gardez-les dans un bol.
  3. Préparez un bouillon de volaille en cube. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Dans un plat de cuisson beurré, salé et poivré, étalez en couches les lamelles de pommes de terre et d'oignons. Versez deux louches de bouillon. Recouvrez à la fin de pommes de terre, de noisettes de beurre, une louche de bouillon. Assaisonnez de sel et poivre. Déposez les gousses d'ail en chemise, deux brins de thym et une feuille de laurier. Enfournez pour 45 minutes.

Si vous souhaitez servir ces pommes boulangères avec un rôti de veau, vous n'avez qu'à huiler l'intégralité du morceau de viande, l'assaisonner avec du sel et du poivre du moulin généreusement. Ensuite, nappez-le de beurre pommade. Déposez sur le gratin de pommes boulangères après les 45 minutes de cuisson puis remettre au four pour 45 minutes de cuisson.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac