Les gougères 2 en 1 de Cyril Lignac

Difficile de résister à de délicieuses gougères au fromage ! Sur RTL, Cyril Lignac vous partage sa recette à décliner pour l'apéritif ou pour l'entrée.

Les gougères 2 en 1 de Cyril Lignac
© maxaltamor - 123RF

Cuisinières et cuisiniers sans inspiration, vous voici au bon endroit pour votre dîner de ce soir ! Sur RTL, Cyril Lignac vous partage sa recette de gougères au fromage. Le chef vous dévoile même son astuce pour les proposer aussi bien comme apéritif que comme entrée.

Les ingrédients des gougères de Cyril Lignac

La recette des gougères du chef Cyril Lignac requiert des ingrédients basiques que vous avez sûrement déjà dans vos placards. Les voici :

  • 75g d'eau
  • 75g de lait
  • Du sucre
  • Du sel
  • 65g de beurre
  • 85g de farine
  • Des œufs (environ 3)
  • Du fromage : parmesan, comté, cheddar, mimolette...
  • Des épices : cumin ou curcuma

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole, d'une spatule en bois et d'une poche à douille, Si vous n'avez pas ce dernier élément, utilisez simplement des cuillères pour prélever des petites boules de pâte.

Les étapes des gougères de Cyril Lignac

Pour réaliser cette recette, comptez 25 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Préchauffez le four à 250 degrés. 
  2. Dans une casserole, mélangez l'eau et le lait. Ajoutez le sucre, le sel et le beurre. 
  3.  Hors du feu, ajoutez tout d'un coup la farine. Replacez la pâte sur le feu et desséchez-la, c'est-à-dire qu'il faut éliminer l'humidité de la pâte en la travaillant bien avec une spatule en bois.
  4.  Une fois la pâte bien travaillée, incorporez les œufs un par un. Mélangez le tout. Vous devez obtenir une pâte élastique.
  5. Ajoutez dans la pâte le fromage de votre choix. Parfumez la préparation avec des épices.
  6. Placez la pâte dans une poche à douille et mettez les gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 160 degrés pendant 30 minutes.

N'ouvrez pas la porte du four lors de la cuisson, les gougères risquent de se dégonfler. Une fois celles-ci dorées, sortez-les du four et enlevez-les tout de suite de la plaque. 

Les gougères de Cyril Lignac pour une entrée élégante

Pour les plus gourmands, Cyril Lignac vous propose une recette pour proposer les gougères en entrée. Pour cela, préparez une sauce Béchamel/ Mornay à base de jaunes d'œufs. Ajoutez-y des champignons hachés et des épinards. Il ne vous reste plus qu'à fourrer les gougères avec ce délicieux mélange. Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.