Gougères au fromage : la recette inratable de Philippe Etchebest

Attention, ces gougères vont partir comme des petits pains à l'apéro. Le chef Philippe Etchebest vous dévoile sa recette et tous ses secrets pour réussir les gougères à tous les coups !

Gougères au fromage : la recette inratable de Philippe Etchebest
© Philippe Etchebest / msheldrake

Les gougères sont toujours une bonne idée pour l'apéritif. À la fois gourmands et légers, ces petits choux croquants et aériens sont de véritables nuages au fromage. Bref, c'est la recette parfaite pour se mettre en appétit avant de passer à table. Bonne nouvelle : les gougères, c'est bien plus simple à réaliser que cela en a l'air ! Philippe Etchebest vous partage sa recette facile pour les réussir comme un chef en moins d'une heure, cuisson comprise. Voilà qui devrait scotcher votre belle-famille dès l'apéritif. "Ah, tu sais faire les gougères ?" Et toc !

Les ingrédients des gougères inratables de Philippe Etchebest

Voici les quantités pour régaler 6 à 8 personnes pour l'apéritif.

  • 1 œuf
  • 40 g de fromage râpé

Pour la pâte à choux :

  • 100 g de beurre
  • 12,5 cl de lait
  • 12,5 cl d'eau
  • 4 pincées de sel
  • 150 g de farine
  • œufs

Les étapes des gougères inratables de Philippe Etchebest

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'un fouet, d'un cul-de-poule, d'une spatule en bois et d'une poche à douille.

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans une casserole, mettez l'eau et le lait à chauffer avec une pincée de sel. Ajoutez le beurre découpé en petits cubes pour qu'il fonde plus vite. Dès que le mélange bout, incorporez la farine hors du feu et mélangez énergiquement à la spatule en bois pendant 1 à 2 min.
  3. Puis, remettez la casserole sur feu doux et remuez vivement durant 3 à 4 min pour faire sécher la pâte.
  4. Versez cette préparation dans un cul-de-poule et incorporez les œufs un à un. Remuez vivement à la spatule pour obtenir une pâte bien lisse. "Vous pouvez aussi faire cette étape au batteur électrique", nous souffle le chef. Voilà une astuce pour gagner du temps et éviter de se déboiter l'épaule par la même occasion. À la fin, il faut que votre pâte se tienne bien : "La spatule doit tenir au debout dans la pâte", illustre le chef.
  5. Incorporez le fromage râpé et mélangez bien.
  6. Versez la pâte à choux dans une poche à douille et pochez vos gougères sur une plaque munie d'une toile en silicone. Espacez-les bien pour éviter qu'elles se touchent, car elles vont beaucoup gonfler à la cuisson.
  7. Badigeonnez-les d'œuf battu, saupoudrez-les de comté râpé et enfournez 25 min à 180 °C.
Autour du même sujet