La recette de salade de fraises fraîches façon Cyril Lignac

Sur RTL, le chef Lignac nous partage sa recette de salade de fraises extra fraîches. Une recette ensoleillée pour les jours de chaleur.

La recette de salade de fraises fraîches façon Cyril Lignac
© duskbabe - 123RF

Vous ne savez que faire de vos fraises un peu gâtées ? Sur RTL, le chef Cyril Lignac vous propose une délicieuse recette de salade extra fraîche aux fraises à base de jus et de granité maison. Une idée parfaite pour les beaux jours !

Les ingrédients de la salade de fraises façon Cyril Lignac

Cette recette requiert des ingrédients assez basiques. Voici ce dont vous avez besoin :

Pour le jus de fraises

  • 200g de fraises équeutées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 sachet de thé noir
  • 25cl d'eau

Pour la salade de fraises

  • Des fraises
  • Du jus de citron

Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter de la menthe par exemple.

Les étapes de la salade de fraises façon Cyril Lignac

Cette recette est facile à réaliser, mais demande un certain temps de préparation. En effet, il vous faudra attendre un ou deux jours pour laisser le temps au jus maison de se solidifier au congélateur. Voici les étapes à suivre :

  1.  Commencez par préparer le jus de fraises. Mélangez les fraises équeutées, le miel, le thé noir et l'eau. Mettez le tout au bain marie en fermant avec le papier film. La chaleur du bain marie va faire une extraction de fraises. Vous obtenez ainsi un jus que vous filtrez sans même le mixer. Cela doit faire une sorte de thé léger. 
  2. Préparez la salade de fraises : quand le jus a refroidi, mettez-en la moitié au congélateur sur une petite plaque afin de faire un granité. Laissez un à deux jours. Une fois ce temps passé, raclez le granité, "vous allez avoir des petites paillettes", explique Cyril Lignac.
  3. Vous n'avez plus qu'à déposer dans un saladier des fraises coupées, le jus et le granité. Ajoutez un peu de jus de citron.

"On a une salade de fraises fraîche sans crème, sans beurre, juste prête pour l'été", conclut le chef Cyril Lignac.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac