La recette de Cyril Lignac pour bien faire monter un soufflé au comté

Laissez-vous inspirer par la recette du soufflé au comté de Cyril Lignac. Voici les étapes faciles à suivre pour la réussir à la maison !

La recette de Cyril Lignac pour bien faire monter un soufflé au comté
© illustrez-vous - stock.adobe.com

Le soufflé au fromage n'a pas besoin de présentation ! Pour Cyril Lignac, c'est un "plat du dimanche soir" parfait, qui fait toujours plaisir à tout le monde, grands et petits. Chaude et savoureuse, la version du chef de cette recette française emblématique est réalisée à base d'œufs, de sauce béchamel et de comté. Comme toute recette traditionnelle, il y a de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de sa préparation : Lignac a partagé sur RTL ses secrets pour réaliser un soufflé bien gonflé et cuit à la perfection. Voici sa recette expliquée étape par étape.

Les ingrédients du soufflé au comté de Cyril Lignac

Voici les ingrédients indispensables pour faire un délicieux soufflé au comté pour 4 personnes :

  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait entier
  • 4 œufs
  • Beurre pour le moule
  • Sel
  • 50 g de farine
  • 100 g de comté râpé
  • Muscade (ou cumin)
  • Chapelure
  • Poivre

La préparation du soufflé au comté de Cyril Lignac

Une fois que vous avez tous les ingrédients à portée de main, la recette peut commencer. Voici les étapes à suivre pour préparer le soufflé au comté de Cyril Lignac :

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 200°C. Beurrez le moule de bas en haut et recouvrez-le bien de chapelure. Tapez pour éliminer l'excès de chapelure. Réservez. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes en les mettant dans deux bols différents.
  2. Préparez la sauce béchamel. Faites chauffer le beurre dans une casserole, sans coloration. Ajoutez ensuite la farine pour faire un roux et laissez cuire 20 minutes. Ensuite, ajoutez le lait et laissez mijoter jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade (ou cumin, selon vos préférences) et le comté râpé, mélangez. Transférez dans un saladier et incorporez les jaunes d'œufs.
  3. Montez les blancs en neige. Incorporez-les à l'autre appareil en mélangeant délicatement avec une maryse. Versez dans le moule beurré et enfournez pour 25-30 minutes. Sortez du four et servez bien chaud.

Ce mets est à décliner selon les envies, en utilisant le fromage que vous préférez (ou avez sous la main) : vous pouvez utiliser de l'Emmental, du Cantal, du Reblochon et même du Roquefort, pour un soufflé au goût plus intense. Cyril Lignac rappelle que le secret pour réussir cette recette réside dans la température de cuisson au four et surtout sa maîtrise. Celle-ci permet au soufflé de bien monter, en devenant croustillant en surface et moelleux au cœur. Il faudra surveiller la cuisson, être patient et attentif, mais vous serez récompensé par ce délicieux plat qui fera l'unanimité. À vous de jouer maintenant, aux fourneaux !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet