La recette des chouquettes de Cyril Lignac

Découvrez l'ingrédient secret de Cyril Lignac pour préparer des chouquettes si moelleuses. Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre cette recette !

La recette des chouquettes de Cyril Lignac
©  philipimage/123RF

Ce matin sur RTL, Cyril Lignac partage sa recette de chouquettes moelleuses à souhait. Pour obtenir ce résultat, le chef utilise un ingrédient inhabituel dans la recette : du lait. Vous aussi préparez quelques chouquettes maison en suivant les étapes du chef.

Les ingrédients des chouquettes de Cyril Lignac

Pour réaliser cette recette de chouquettes, vous n'aurez besoin que d'ingrédients assez basiques. Voici lesquels :

  • 125g d'eau
  • 125g de lait
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150g de farine
  • 4 œufs
  • Du sucre grain

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une casserole, d'un saladier (ou d'un bol mélangeur), d'un batteur (ou un saladier et un fouet si vous n'en avez pas), d'une poche à douille.

Les étapes des chouquettes de Cyril Lignac

Comptez environ 30 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson pour cette recette. Voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez l'eau, le lait et le beurre. Faites chauffer l'eau et le lait sans ébullition, ajoutez le beurre en petits cubes, et ajoutez une pincée de sel.
  2. Dès que le beurre est fondu, sortez la casserole du feu. Versez la farine en une fois dans le mélange. Mélangez pour obtenir le pâton.
  3. Remettez la casserole à cuire à feu doux et desséchez (éliminez l'excédent d'eau dans la pâte). Mélangez bien jusqu'à obtenir une belle pâte élastique.
  4. Mettez ensuite la pâte dans le batteur ou dans un saladier. Ajoutez les œufs l'un après l'autre et mélangez bien.
  5. Déposez les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille.
  6. Dorez vos chouquettes avec un jaune d'œuf, et déposez un peu de gros sucre sur le dessus. Tapez la plaque pour enlever l'excédent de sucre.
  7. Faites cuire au four à 165°C pendant 40 minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant tout le temps de cuisson.

"Moi, j'aime bien les fourrer avec de la chantilly et mettre quelques petites framboises à l'intérieur", conclut le chef. Et nous donc !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac