La recette des artichauts farcis de Cyril Lignac
C'est la saison des artichauts, alors profitez-en pour réaliser cette recette d'artichauts farcis de Cyril Lignac ! Ce plat végétarien sera idéal pour les repas estivaux.
Aujourd'hui sur RTL, le chef Cyril Lignac partage sa recette d'artichauts farcis. Ce plat végétarien chaud-froid sera idéal pour les journées ensoleillées. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un peu de temps car la cuisson des légumes est longue, mais la recette elle-même est assez simple. Découvrez ici les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre.
Les ingrédients des artichauts farcis de Cyril Lignac
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients dont certains sont déjà dans vos placards. Voici lesquels :
- 4 artichauts
- 1 carotte
- 1 oignon
- Un peu de céleri
- Du poivre
- Du thym
- Du laurier
La farce :
- 250 g de fromage frais de chèvre
- De la ciboulette
- Du basilic haché
- 1 échalote
- Un peu d'ail haché finement
- De l'huile d'olive
- Des épinards
- Des champignons
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une grande casserole, d'un couteau aiguisé, d'une planche à découper et d'un plat allant au four.
Les étapes des artichauts farcis de Cyril Lignac
Cette recette d'artichauts farcis de Cyril Lignac demande du temps, mais est facile à réaliser. Voici les étapes à suivre :
- Dans une casserole d'eau, faites cuire les artichauts avec une carotte, un oignon, un peu de céleri, du poivre, du thym et du laurier. Salez et laissez cuire 1h-1h30.
- Une fois que c'est cuit, effeuillez l'artichaut pour garder les feuilles à côté "que l'on mangera avec une petite vinaigrette", indique Cyril Lignac. Récupérez le cœur de l'artichaut et enlevez le foin avec une cuillère.
- Préparez une farce : en mélangeant le fromage frais de chèvre, la ciboulette, l'échalote, le basilic et l'ail hachés. Faites cuire des épinards hachés. Mélangez-les à la farce à laquelle vous ajoutez petits champignons cuits ou crus hachés finement, un peu de noisette et de l'huile d'olive.
- Mettez la farce sur les fonds d'artichauts, déposez un peu de chapelure et deux petites noisettes de beurre. Enfournez à 190 degrés pour faire gratiner le tout. Vous pouvez faire une sauce tomate, "un peu comme un gaspacho mais tiède", explique le chef.
"Et là, on a un petit chaud-froid et c'est un joli plat d'été", conclut le chef Cyril Lignac.