Avez-vous testé le King Cake de Mardi gras ? C'est meilleur qu'il n'y paraît !
Si en France, la galette se mange à l'Épiphanie et nous dégustons en majorité des recettes à la frangipane, aux États-Unis, la tradition est bien différente... On vous raconte l'histoire du "King Cake".
C'est une tradition du moins pittoresque. Pour célébrer Mardi Gras, chacun ses gourmandises. Outre-Atlantique, ils font ça avec fantaisie et imagination. On oublie notre traditionnelle galette des rois pour l'Épiphanie, là-bas c'est une généreuse brioche très colorée. Appelée "King Cake", elle se déguste à un moment précis et les Américains en raffolent tellement qu'ils n'hésitent pas à patienter des heures devant les boulangeries pour s'en procurer.
Qu'est-ce que le King Cake ?
Selon la croyance populaire, cette galette serait en partie originaire de France. Importée dans les années 1870 en Nouvelle-Orléans, elle serait alors devenue une brioche traditionnelle à savourer courant février. Ce gâteau est surtout apprécié en Louisiane. Pour le déguster, des fêtes y sont organisées quasi toutes les semaines entre l'Épiphanie et Mardi Gras.
La particularité de cette galette ? Évidemment son glaçage aux couleurs de l'événement : vert, violet et or. Mais ce n'est pas tout. L'intérieur est tout aussi surprenant. Dans cette galette, pas de fève traditionnelle comme on pourrait en voir en France mais un bébé en plastique. Faisant référence à "l'Enfant Jésus", cette fève cachée est un vrai symbole. L'heureuse personne qui tomberait dessus doit s'occuper d'acheter la galette ou d'organiser la fête de dégustation l'année suivante.
Comment faire un King Cake ?
Peu populaire à l'achat en France, ce gâteau se fait facilement à la maison. Il vous faudra juste du temps. S'il existe mille et une recettes différentes, les bases restent les mêmes. Pour fabriquer votre propre King Cake, il suffit de faire une brioche sucrée puis d'y ajouter de la cannelle ou du fromage. Les Américains utilisent plutôt du "cream cheese", comme du Philadelphia© par exemple.
Ensuite, torsadez votre pâte et faites-en un anneau, une grande couronne. Sans oublier d'ajouter la fève symbolique, votre préparation peut ensuite partir au four. Rien de particulier là encore. L'étape qui fera toute la différence arrive après le refroidissement de la brioche : le glaçage. Pour cette étape, il est commun de faire un glaçage blanc traditionnel et d'y ajouter du sucre en poudre coloré. Le King Cake est aussi appréciée au Québec et dans d'autres pays, notamment en Europe. On en trouve du mois de janvier au début du Carême. Mais fait maison, on peut en manger toute l'année !