Dessert de Noël sans gluten : les meilleures recettes et toutes les astuces à connaître

Noël sans gluten ? Un jeu d'enfant avec ces idées de desserts festifs ! Concoctez des recettes adaptées à tous, sans compromis sur le goût.

Dessert de Noël sans gluten : les meilleures recettes et toutes les astuces à connaître
© 123RF/teresaterra

Biscuits à la cannelle, pâtisseries épicées, bûches de Noël.. Les fêtes de fin d'année peuvent représenter un vrai défi pour les personnes intolérantes au gluten. Vous êtes en charge du menu de fêtes cette année et vous devez préparer un dessert de Noël sans gluten ? Voici toutes nos astuces et idées recettes pour que chacun de vos convives puisse se régaler à votre table lors du réveillon.

Préparez une bûche de Noël sans gluten 

La période des fêtes rime souvent avec tradition et gourmandise. Vous suivez un régime sans gluten ? L'un de vos invités est atteint de maladie cœliaque ? Le petit dernier est intolérant au gluten ? Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut renoncer aux plaisirs sucrés de fin d'année ! Avec quelques astuces et un peu de créativité, préparer une bûche de Noël sans gluten devient un jeu d'enfant. Le principal défi réside dans la substitution de la farine traditionnelle. Généralement, les bûches se présentent sous deux formes traditionnelles : la célèbre bûche roulée à base de génoise, et la bûche "entremets" reposant délicatement sur un biscuit croquant. 

Pour les amateurs de gâteaux roulés, pas de panique ! Il est tout à fait possible de réaliser une génoise à partir de farines naturellement sans gluten, comme la farine de riz, de châtaigne ou de teff. On les adore pour leur goût, parfois légèrement sucré. Idéal pour un dessert de Noël ! Certaines recettes optent pour une génoise ultra légère et aérée à la fécule de maïs, un ingrédient que vous retrouvez dans tous les magasins. Essayez cette recette de bûche de Noël légère, sans gluten et sans lactose, idéale pour les allergies.

En plus, des mélanges de farines sans gluten sont disponibles dans le commerce. De quoi adapter facilement toutes vos recettes préférées. Le résultat est souvent bluffant, comme le montre cette recette de bûche de Noël sans gluten au chocolat.

Vous préférez les bûches façon entremets ? Adapter votre dessert version sans gluten sera encore plus simple, puisque le gluten ne se trouve généralement que dans le biscuit. Deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez faire l'impasse sur le biscuit et vous lancer dans une bûche glacée menthe-verveine chocolat, pour un dessert ultra rafraîchissant, ou remplacer la farine par une préparation sans gluten.

Il y a toujours une façon de savourer une bûche de Noël sans gluten !

Tiramisu sans gluten et autres desserts de Noël

Qui dit dessert de Noël, dit bûche. Et si vous faisiez dans l'originalité pour vos fêtes de fin d'année ? Pour ceux qui suivent un régime sans gluten, il existe une multitude d'options délicieuses et originales.

Nous vous avons déniché une recette mi-bûche, mi-tiramisu, pour les adeptes de la tradition. Cette version revisitée du classique italien est tout aussi savoureuse que l'original, mais sans gluten. En plus, elle se réalise très facilement avec des ingrédients que vous avez peut-être déjà à la maison. Seul achat à prévoir : un mélange de farines sans gluten pour le biscuit. Le reste n'a rien à envier au tiramisu original, avec son mascarpone crémeux. Pour une version sans lactose, vous pouvez envisager de le remplacer par du tofu soyeux.

En quête d'autres inspirations ? Sortez des sentiers battus en proposant un "Nuage Chocolat" aérien et sans gluten. Pour les amateurs de saveurs réconfortantes, misez sur les marrons en proposant à vos convives ce vacherin aux marrons glacés. Un délice aussi croustillant que fondant. 

Optez pour des desserts de Noël aux fruits… naturellement sans gluten

Pourquoi ne pas égayer votre table de Noël avec des desserts aux fruits, légers et rafraîchissants, qui apportent une touche de couleur et de fraîcheur bienvenue après un repas copieux ? En plus, ils ont tout pour plaire, puisqu'ils vous permettront de préparer un dessert sans craindre d'y ajouter du gluten.

Commencez par un carpaccio d'oranges sanguines et de clémentines, arrosé d'un sirop au miel vanillé. Voilà une recette simple à réaliser mais très élégante. A la clé ? Une explosion de saveurs et de couleurs. Et pour un délicieux mélange d'exotisme et de cannelle, optez pour une simplissime salade d'ananas et d'agrumes épicée.

Vous voulez en mettre plein les yeux à vos invités ? Ce dessert festif devrait faire son petit effet : une Pavlova en forme de couronne de Noël. Un dessert sans gluten qui combine la légèreté de la meringue et la fraîcheur des fruits.

Pour votre dessert de Noël, misez donc sur les fruits. En salade, en carpaccio, en verrines… tout est permis !
 

Autour du même sujet