"Ces sablés de Noël sont inratables, aucun mal à travailler la pâte" : la meilleure recette du Journal des Femmes

"Ces sablés de Noël sont inratables, aucun mal à travailler la pâte" : la meilleure recette du Journal des Femmes

Vous cherchez la recette inratable des sablés de Noël, celle qui rime avec une texture à la fois fondante et croustillante ? Vous venez de la trouver ! Le Journal des Femmes révèle sa meilleure recette, avec le secret d'une pâte qui se laisse travailler sans caprice.

Qu'est-ce qui éveille le mieux l'esprit chaleureux des fêtes de fin d'année ? La réponse : des sablés de Noël tout juste sortis du four. Ces petites douceurs dorées, souvent en forme d'étoiles, de sapins, de petits bonhommes ou de cœurs, enchantent les palais avec leur texture fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.  C'est sans oublier leur irrésistible arôme de beurre et d'épices. Pour un goûter de Noël 2023 réussi, le Journal des Femmes Cuisine vous dévoile une recette qui promet des biscuits de Noël inratables : une pâte facile à travailler pour un résultat toujours parfait.

Les ingrédients des sablés de Noël pour régaler 4 personnes

Vous n'aurez besoin que de quelques basiques pour créer cette chaleur tant recherchée en cette belle période de l'année.

Pour une pâte inratable des biscuits de Noël :

  • 125 g de farine ;
  • 70 g de beurre ;
  • 50 g de sucre ;
  • 1 jaune d'œuf ;
  • 1 pincée de sel ;
  • Un peu de cannelle.

Pour un glaçage simple des biscuits de Noël :

  • 200 g de sucre glace ;
  • Quelques gouttes d'eau.

Les étapes de préparation des sablés de Noël : pour une pâte parfaitement maniable

Adieu la frustration de la pâte qui colle ou qui se brise ! La découpe des formes devient un jeu d'enfant grâce à cette recette. Première étape ? Faites participer les enfants à la création de ces biscuits pour un véritable esprit de Noël. 

  1. Placez le beurre froid coupé en dés et le jaune d'œuf dans un saladier ou un robot, puis incorporez la farine, le sucre, la cannelle et le sel.
  2. Pétrissez jusqu'à former une boule de pâte (mais sans trop la travailler), filmez et réfrigérez pendant au moins 1 heure.
  3. Préchauffez le four à 180°C, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur, découpez-la avec des emporte-pièces. Placez vos sablés emporte-piécés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 minutes.
  4. Pour le glaçage, mélangez du sucre glace avec quelques gouttes d'eau (juste pour mouiller) jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Glacez les sablés après cuisson et laissez sécher.

Retrouvez ici la fiche recette, dans laquelle vous pouvez lire les retours et les recommandations des fans de cette soupe.

Pour les accrocher dans le sapin, il suffit de percer les sablés avant la cuisson et une fois cuits, de passer une ficelle dans chaque petit trou. Faites un nœud et le tour est joué. Préparez-vous à être sollicité pour partager votre recette et pour en préparer encore et encore ! Après tout, Noël n'est-il pas la plus belle des excuses pour succomber à la gourmandise ? Joyeux Noël !

Autour du même sujet