Les bouchées ultra-croustillantes à base de riz de Juan Arbelaez
Exit la paella, voici les bâtonnets de riz extra-croustillants au safran et chorizo de Juan Arbelaez, qui dit mieux ? Par ici la recette.
Un plat de risotto peut sembler un peu lourd, surtout lorsqu'il commence à faire beau et chaud. Le chef Juan Arbelaez a la solution : transformer le riz à risotto en bouchées croustillantes ! Parfaits pour un apéritif chic ou une entrée d'été, ces bâtonnets de riz feront de vous le roi ou la reine de la soirée. Ici, le chef garni les bâtonnets de riz avec du chorizo pour apporter du goût et les accompagne d'un tartare de thon pour la fraîcheur. Alors, prêts pour une soirée croustillante ?
Les ingrédients des bouchées de riz croustillantes de Juan Arbelaez
Pour cette recette, armez-vous d'un couteau bien aiguisé, d'une planche à découper et d'une casserole pour le riz. Voici les ingrédients pour 4 personnes environ.
- 300 g de riz à risotto
- 1 pavé de thon cru
- Quelques filaments de safran
- 1/2 chorizo
- Huile neutre
- Huile d'olive
- 1 citron
- Des oignons rouges en pickles
Les étapes de la recette des bouchées de riz croustillantes de Juan Arbelaez
Ici, le riz se cuit à l'eau, comme un riz blanc classique et non pas comme un risotto : il faut éviter de trop cuire le riz à l'eau, car celui-ci va cuire à nouveau dans l'huile après.
- Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante avec le safran et égouttez à l'aide d'une passoire lorsqu'il est cuit. Comptez approximativement 12 à 15 min pour du riz rond blanc.
- Détaillez le thon cru en petits cubes, assaisonnez et ajoutez un filet d'huile d'olive.
- Détaillez le chorizo en petits cubes et faites-le revenir dans une poêle avant de le mélanger au riz. Placez le mélange riz cuit-chorizo dans un tupperware rectangle et laissez refroidir. Tassez bien et placez le tupperware au congélateur.
- Sortez le riz lorsqu'il est suffisamment saisi par le froid et détaillez des bâtonnets assez larges dedans. Faites-les revenir une poêle avec de l'huile neutre pour qu'ils soient dorés.
- Servez avec le thon cru par-dessus, quelques oignons pickles et un filet de jus de citron, c'est prêt !