L'endiflette de Julien Duboué
Du fromage, des endives... Et si on se faisait une endiflette ? Cette recette du chef Julien Duboué va vous faire aimer les endives (oui, oui).
Envie d'un plat réconfortant sans pour autant faire exploser le compteur des calories ? Julien Duboué - le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) - vous livre la solution sur un plateau : une tartiflette aux endives ! De quoi réconcilier les enfants avec les endives et alléger un peu la version traditionnelle aux pommes de terre. Découvrez la recette de l'endiflette de Julien Duboué.
Les ingrédients de l'endiflette de Julien Duboué
Attention, si vous êtes un puriste de la tartiflette, cette recette risque de vous faire grincer des dents : il ne s'agit en aucun cas d'une vraie tartiflette, mais d'une interprétation pour mettre l'endive à l'honneur. Ici, le chef utilise du fromage à raclette pour faire gratiner les endives, mais vous pouvez bien sûr opter pour la version plus classique au reblochon. Voici les ingrédients :
Pour le gratin :
- Une dizaine d'endives
- Fromage à raclette
Pour la béchamel :
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 60 cl de lait
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 6 belles tranches de jambon
- Xipister ou vinaigre de cidre
- Sel, poivre
Les étapes pour réaliser l'endiflette de Julien Duboué
Pour réaliser cette recette, munissez-vous d'un plat à gratin, d'une casserole, d'une sauteuse assez creuse, d'une cuillère en bois et d'un fouet.
- Plongez les endives dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement cuites (comptez environ 40-45 minutes).
- Préchauffez votre four à 200 °C.
- Dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis ajoutez les oignons, l'ail émincé et le jambon découpé en dés. Ajoutez la farine et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Versez progressivement le lait et fouettez sans arrêt jusqu'à obtenir une consistance de béchamel. Ajoutez un filet de xipister ou de vinaigre de cidre.
- Dans un plat à gratin, déposez les endives, recouvrez de béchamel et ajoutez les tranches de fromage à raclette. Enfournez pour 20 minutes à 200 °C jusqu'à ce que le tout soit gratiné.
Il n'y a plus qu'à servir avec une salade verte bien croquante !