Arôme Maggi : voici comment préparer cette sauce incontournable en version plus saine

Vous raffolez de la sauce Maggi ? On vous explique comment reproduire ce condiment à la maison avec une recette facile, garantie sans exhausteur de goût !

Arôme Maggi : voici comment préparer cette sauce incontournable en version plus saine
© 123RF/liudmilachernetska

Avec seulement quelques gouttes, l'arôme Maggi relève le goût de vos soupes et autres plats cuisinés. Le hic ? Les ingrédients qui composent ce condiment liquide ne sont pas les plus recommandables. L'un d'entre eux est même reconnu comme étant dangereux. C'est le fameux glutamate monosodique, aussi appelé glutamate de sodium ou "E621". On retrouve cet exhausteur de goût dans de nombreux condiments ou aides culinaires comme les bouillons cubes. Ce dernier est accusé d'un grand nombre de symptômes : "Il peut provoquer des maux de tête, des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, des nausées ou de l'anxiété, explique la naturopathe Aurélie Canzoneri. Il est également soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau", poursuit-elle. Mais comme il serait dommage de se priver de cette sauce dont on raffole, on a trouvé comment préparer l'arôme Maggi maison sans additif ni exhausteur de goût ! Découvrez la recette facile dénichée sur la page Instagram Happycook.fr.

Les ingrédients pour réaliser l'arôme Maggi maison

L'ingrédient secret de cette sauce ? La livèche, aussi appelée ache des montagnes. Cette herbe aromatique a un look à mi-chemin entre le céleri et le persil, mais son goût, lui, ne ressemble à aucun autre. Salée et savoureuse, elle produit le même effet qu'un bouillon cube : elle fait saliver ! Vous pouvez la trouver fraîche à la jardinerie ou bien en version déshydratée dans les magasins bio.

  • 500 g de livèche fraîche ou 100 g de livèche en poudre
  • 1 petite botte de persil plat
  • 50 g de sel
  • 125 g de sucre de canne
  • 1 l d'eau
  • 3 cas de sauce soja salée bio 

Les étapes pour réaliser l'arôme Maggi maison

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'un chinois, d'une bouteille et d'un entonnoir.

  1. Commencez par faire un caramel à sec : dans une casserole, faites chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il fonde. Remuez en agitant la casserole. Lorsque le caramel présente une belle couleur ambrée, déglacez avec 1 l d'eau.
  2. Ajoutez le sel, la sauce soja salée, la livèche et le persil grossièrement hachés.
  3. Laissez mijoter 30 min à feu doux avec un couvercle.
  4. Filtrez avec un chinois et transvasez dans une bouteille en verre stérilisée.
  5. Conservez au frigo.

Cet arôme maison ajoutera une touche de magie à toutes vos recettes salées !

Autour du même sujet