La quiche saumon et oseille de Laurent Mariotte
La quiche au saumon et poireaux n'a qu'à bien se tenir, cette quiche saumon et oseille risque de lui faire sérieusement concurrence ! Découvrez la recette de Laurent Mariotte.
Le saumon à l'oseille est un grand classique de la cuisine française mis au point par Jean et Pierre Troisgros en 1963 dans leur restaurant à Roanne. En associant l'acidité de l'oseille au gras du saumon, les frères créent le tandem parfait ! Sans le savoir, ils viennent d'inventer l'un des plats français les plus emblématiques du XXe siècle. Hélas, si délicieux soit-il, ce saumon à l'oseille s'emporte difficilement en pique-nique. Alors, pourquoi ne pas réinventer cette recette mythique dans une quiche ? C'est l'idée lumineuse proposée par Laurent Mariotte lors de l'émission La table des bons vivants, diffusée sur Europe 1. Voici sa recette !
Les ingrédients de la quiche au saumon et à l'oseille de Laurent Mariotte
Ici, Laurent Mariotte conseille vivement de préparer la pâte brisée maison, détail qui fera toute la différence. Si vous ne souhaitez pas vous lancer là-dedans, la meilleure option qui s'offre à vous est d'opter pour une pâte brisée pur beurre. Voici les quantités pour environ 4-5 personnes.
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- Sel
- Un peu d'eau
Pour l'appareil à quiche :
- 500 g de filet de saumon frais
- 1 poignée d'oseille fraîche
- 2 échalotes
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre
Les étapes de la quiche au saumon et à l'oseille de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule à tarte rond d'environ 24 cm de diamètre, d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé et d'un robot pâtissier pour la pâte brisée. Sinon, un saladier et vos mains (propres) feront l'affaire !
- Commencez par préparer la pâte brisée : dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le beurre mou et le sel. Ajoutez un petit filet d'eau pour amalgamer le tout, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 1 h au frigo. Puis, abaissez-la sur un travail fariné.
- Préchauffez votre four à 170 °C.
- Foncez votre moule à tarte préalablement beurré avec la pâte brisée.
- Ciselez les échalotes et disposez-la dans le fond de la tarte.
- Rincez les feuilles d'oseille, émincez-les et disposez-les dans le moule, avec les échalotes.
- Tranchez le saumon en fines escalopes et déposez-les avec le reste des ingrédients.
- Fouettez les œufs avec la crème, salez, poivrez et versez cet appareil dans le moule pour recouvrir tous les éléments.
- Enfournez 45 min à 170 °C.
Dégustez bien chaud avec une salade verte et éventuellement un peu de sauce beurre blanc pour les amateurs !