Le poulet en crapaudine de Laurent Mariotte
Plus original que des brochettes de poulet et bien plus simple à préparer qu'un poulet rôti maison, le poulet en crapaudine ultra-croustillant de Laurent Mariotte, c'est la recette à adopter cet été !
Vous rêvez d'un poulet à la peau bien croustillante, mais vous n'avez pas le courage de vous lancer dans la cuisson d'un poulet rôti au four ? Cette recette de poulet en crapaudine est faite pour vous. Cuit à la plancha en moins d'une heure et aussi croustillant qu'un poulet rôti, ce poulet en crapaudine proposé par Laurent Mariotte sur le plateau de Petits plats en équilibre est idéal se régaler sans prise de tête ! Découvrez sa recette.
Les ingrédients pour réaliser le poulet en crapaudine de Laurent Mariotte
Pour cette recette, demandez à votre boucher de préparer le poulet en crapaudine, c'est une découpe en papillon qu'il fera bien plus facilement avec ses ustensiles. Voici les quantités pour régaler environ 5-6 personnes.
- 1 volaille ouverte en papillon par le boucher
- 200 g de tapenade d'olive verte
- 50 g de grosse chapelure
- 1/2 bouquet de sauge
- 4 branches d'estragon
- 1/2 citron
- Huile d'olive
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser le poulet en crapaudine de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une plancha avec couvercle et d'un bon tablier.
- Allumez la plancha feu moyen-fort. Badigeonnez la volaille d'huile d'olive au pinceau, salez sur toutes les faces : le sel permet d'obtenir une peau bien croustillante !
- Déposez la volaille côté peau et laissez cuire pendant 20 mins à couvert. Retournez la volaille côté chair et laissez cuire pendant 20 mins capot fermé.
- Tartinez la peau de tapenade verte, saupoudrez de chapelure et poursuivez la cuisson 10 minutes.
- Pendant ce temps, effeuillez les herbes et coupez les plus grosses feuilles. Assaisonnez d'huile d'olive.
- À la fin de cuisson de la volaille, pressez le demi citron sur la volaille, retirez du feu et découpez sur une planche.
Pour encore plus de gourmandise, parsemez de salade d'herbes et dégustez aussitôt ! En guise d'accompagnement, misez sur les éternelles frites maison ou pommes sautées.