C'est la saison des praires - Laurent Mariotte vous explique comment les cuisiner en 15 minutes

Pour sublimer ce coquillage de saison facilement, Laurent Mariotte vous dévoile une recette toute simple, rapide et surtout, très gourmande…

C'est la saison des praires - Laurent Mariotte vous explique comment les cuisiner en 15 minutes
© Laurent Mariotte / Brent Hofacker

La praire, coquillage typique de Granville, en Normandie, n'est autre que la cousine de la palourde. On la retrouve sur les étals de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps, la saison durant laquelle elle se montre la plus savoureuse. Si son goût délicat se rapproche de celui de la palourde, la praire diffère toutefois en un point : elle est plus grosse. Un avantage en cuisine, car celle-ci demande ainsi moins d'efforts de préparation. Pour vous régaler facilement avec ce coquillage de saison, Laurent Mariotte a la recette qu'il vous faut : sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1, il vous explique comment préparer les praires en seulement 15 min !

Les ingrédients pour réaliser les praires gratinées de Laurent Mariotte

Plutôt que de préparer les fameux spaghettis alle vongole, Laurent Mariotte vous propose une recette de praires… gratinées ! Une recette qui exige moins de préparation pour un maximum de gourmandise. Voici les ingrédients nécessaires pour servir 6-8 personnes.

  • 1 kg de praires
  • échalotes
  • 20 cl de vin blanc
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de beurre doux
  • 1/2 botte de persil plat
  • 1 cas de chapelure 
  • Huile d'olive
  • Sel gris fin, poivre du moulin

Les étapes pour réaliser les praires gratinées de Laurent Mariotte

Avant de commencer la recette, il faut laver les praires, car elles peuvent contenir du sable. Pour ce faire, rincez-les soigneusement puis faites-les tremper dans un saladier d'eau salée pendant 30 min. Renouvelez l'opération 3 fois, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable au fond du saladier.

  1. Égouttez les praires.
  2. Épluchez et ciselez une échalote. Faites-la blondir dans une sauteuse large avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les queues de persil hachées, puis versez le vin blanc, portez à ébullition et laissez réduire de moitié.
  3. Poivrez les praires et versez-les dans la sauteuse. Couvrez et faites cuire pendant 4 à 5 min à feu vif. Débarrassez-les dans une passoire en filtrant le jus pour une utilisation future.
  4. Dans la cuve d'un petit robot mixeur, déposez l'autre échalote coupée en morceaux, les gousses d'ail dégermées et le persil effeuillé. Mixez puis ajoutez le beurre et mixez à nouveau. Terminez par la chapelure et mixez une dernière fois. Poivrez.
  5. Préchauffez le four à 220 °C.
  6. Gardez la partie des praires avec le muscle et rangez-les en rosace sur un plat allant au four. Garnissez-les de beurre de persil. Enfournez 6 à 7 min ou jusqu'à ce que cela gratine.

Servez aussitôt avec un verre de vin blanc sec, comme un muscadet !

Autour du même sujet