Les spaghettis all'amatriciana de Simone Zanoni, la recette qui change des carbonara
Et si on changeait un peu des traditionnelles pâtes carbonara avec une recette aussi facile, mais un peu plus légère ? Découvrez les spaghettis all'amatriciana de Simone Zanoni.
Si les spaghettis carbonara font toujours l'unanimité en hiver, cette recette romaine très roborative n'est pas idéale par temps chaud. Si vous cherchez une recette de pâtes toute aussi simple à préparer, mais un peu plus légère, voilà qui comblera vous attente : les spaghettis all'amatriciana. Autre recette incontournable de la cuisine italienne et romaine, les spaghettis all'amatriciana se préparent avec seulement 3 ingrédients ! Voici la recette de de Simone Zanoni, le chef du restaurant George de l'hôtel Four Seasons George V à Paris.
Les ingrédients des spaghettis all'amatriciana de Simone Zanoni
Voici les quantités dont vous aurez besoin pour servir environ 4 assiettes.
- 400 g de spaghetti
- 150 g de guanciale découpé en lardons
- 1 verre de vin blanc sec
- 400 g de purée de tomates maison ou de pulpe de tomates
- 80 g de pecorino râpé + 1 peu pour le dressage
- 1 petit piment frais ciselé
- Sel, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser les spaghettis all'amatriciana de Simone Zanoni
Pour cette recette, pas besoin de matière grasse, le guanciale suffit !
- Faites rissoler le guanciale taillé en lardons dans le sautoir sans adjonction de matière grasse. Ajoutez un peu de poivre et laissez cuire à feu moyen. Lorsque le guanciale est doré et croustillant, prélevez-le à l'écumoire pour laisser son gras dans le sautoir et déposez-le sur un papier absorbant.
- Faites revenir le piment dans le gras du guanciale puis déglacez avec le vin blanc. Lorsque les ¾ du vin se sont évaporés, ajoutez la pulpe de tomates et laissez mijoter à feu très doux.
- Faites cuire les spaghetti la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Puis, terminez la cuisson dans le sautoir avec la sauce et une petite louche d'eau de cuisson.
- Une fois que les pâtes sont cuites al dente, ajoutez le guanciale et le pecorino râpé hors du feu.
Pour bluffer vos convives, dressez en enroulant les spaghettis dans un cercle à l'aide d'une pince. Terminez avec une pluie de pecorino râpé et un tour de poivre du moulin. Régalez-vous !