Mieux que le pain surprise, l'irrésistible pain farci au reblochon pour l'apéro
Oubliez le pain surprise, le chef Julien Duboué a encore mieux : une recette ultra-gourmande de pain farci au reblochon. Attention, c'est (vraiment) très bon.
Sur sa page Instagram, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) partage des recettes toujours plus gourmandes les unes que les autres. Cette fois-ci, Julien Duboué vous a préparé un pain apéritif qui dégouline de gourmandise (littéralement). Découvrez comment préparer son irrésitible pain farci au reblochon, la recette parfaite pour un apéritif à partager devant la cheminée !
Les ingrédients le pain farci au reblochon de Julien Duboué
Pour cette recette, le chef utilise un pain boule, mais si vous avez un pain de campagne ou un pain au levain un peu sec, c'est l'occasion idéale de le recycler dans cette recette !
- 1 boule de pain
- 1 reblochon entier
- Quelques fines tranches de jambon cru
- 2 branches de thym
- 3 gousses d'ail
- Vin blanc sec
- Poivre du moulin
Les étapes pour réaliser le pain farci au reblochon de Julien Duboué
Cette recette se prépare vraiment en deux temps, trois mouvements. Vous aurez simplement besoin d'un bon couteau à pain, d'une feuille de papier aluminium, et d'une plaque munie de papier cuisson.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Découpez le haut du pain de campagne en creusant la mie pour pouvoir loger le reblochon entier à l'intérieur. Découpez la croûte du reblochon et placez-le fromage dans le trou préalablement creusé.
- Déposez les gousses d'ail écrasées sur le fromage, poivrez et arrosez d'une belle lichette de vin blanc.
- Quadrillez le haut du pain au couteau et insérez des fines tranches de jambon et quelques brins de thym dans les fentes. Puis, repositionnez ce chapeau sur le pain pour le refermer. Emmaillotez le tout dans une feuille de papier aluminium et enfournez 30 min à 180 °C. Retirez la feuille de papier aluminium 10 min avant la fin de la cuisson pour faire griller le dessus du pain.
Détachez les petits carrés de pain grillé sur le haut du pain et faites trempette dans le reblochon fondu !