Les bombes à chocolat chaud maison de Diego Alary, la bonne idée à offrir à Noël
Ces boules à chocolat chaud instantané, c'est le délice facile à préparer maison et une jolie attention à offrir pour Noël ! Découvrez la recette de Diego Alary.
Une boule de chocolat qui transforme instantanément votre boisson lactée en chocolat chaud ultra-gourmand… Voilà une idée qui risque de plaire aux enfants ! C'est une jolie surprise à préparer pour les fêtes et vous pouvez facilement les personnaliser selon les goûts de chacun. Ici, le chef Diego Alary vous partage sa recette facile pour préparer ces choco bombes à la maison. Alors, plutôt que d'offrir des truffes au chocolat cette année à Noël, et si on essayait les boules pour chocolat chaud maison ? Découvrez la recette de Diego Alary !
Les ingrédients pour réaliser les bombes à chocolat chaud de Diego Alary
Dans cette recette, le chef ajoute une crème montée au mascarpone, mais pour que les boules se conservent plus longtemps, il est préférable d'omettre cette étape. Voici les quantités nécessaires pour réaliser 6 choco bombes.
- 200 g de chocolat noir à cuire ;
- 50 g de chocolat blanc pour la décoration ;
- 6 cas de cacao non sucré.
Pour le praliné :
- 100 g d'amandes ;
- 100 g de noisettes ;
- 100 g de sucre ;
- 1 pincée de fleur de sel.
Les étapes pour réaliser les bombes à chocolat chaud de Diego Alary
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur, d'une casserole et d'un cul de poule pour le bain-marie et d'un moule à sphères en silicone.
- Commencez par préparer le praliné : faites torréfier les fruits secs quelques min au four. Laissez fondre le sucre dans une casserole pour faire un caramel à sec. Plongez-y les fruits secs torréfiés, une pincée de fleur de sel et mélangez bien. Étalez sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Une fois la nougatine refroidie, cassez-la en morceaux et mixez-la au robot pour obtenir un praliné bien lisse. Réservez dans une poche à douille au frais.
- Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, répartissez-le dans les moules à sphère pour créer une jolie coque en chocolat. Laissez refroidir puis démoulez les demi-sphères délicatement.
- Placez les bords d'une demi-sphère sur le dos d'une casserole chaude pendant quelques secondes pour faire fondre un peu le chocolat. Remplissez cette moitié avec une cuillère de cacao en poudre, une couche de praliné et à nouveau une cuillère de cacao. Faites fondre les bords de l'autre demi-sphère, rapprochez les deux moitiés et appuyez doucement pour les sceller.
Pour décorer vos bombes à chocolat chaud, vous pouvez dessiner des lignes de chocolat blanc fondu, saupoudrer de quelques éclats de noisette ou tout simplement, ajouter une pincée de fleur de sel !