Le carpaccio de Saint-Jacques façon Cyril Lignac fera son petit effet pour votre entrée de Noël

Envie d'une entrée légère et pleine de fraîcheur ? Découvrez la version du carpaccio de Saint-Jacques de Cyril Lignac de Tous en Cuisine qui va bluffer vos invités.

Le carpaccio de Saint-Jacques façon Cyril Lignac fera son petit effet pour votre entrée de Noël
© 123RF/vvlavanda

La Saint-Jacques est un coquillage délicat, régulièrement invité des tables de fête. Ça tombe bien, c'est la pleine saison. En carpaccio, elle est plus légère et tout aussi savoureuse surtout quand elle est revisitée par le chef Cyril Lignac. Testez sa recette présentée dans Tous en Cuisine qui va épater vos convives. 

Les ingrédients du carpaccio de Saint-Jacques façon Cyril Lignac

Vous êtes à la recherche d'une entrée pas trop lourde et originale ? Essayez le carpaccio de Saint-Jacques proposée par Cyril Lignac, c'est l'occasion d'en mettre plein les yeux sur la table et de régaler les papilles avec une recette qui fera sensation. Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes. 

  • 1 kaki d'appellation d'origine contrôlée "Ribera Del Xuquer"
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 1 pincée de poudre de baies Timur (un poivre aux notes d'agrumes)
  • 1 poignée d'herbes du jardin type pourpier
  • Un peu de fleur de sel et du poivre en moulin

Pour la vinaigrette :

  • 2 fruits de la passion
  • 1 échalote épluchée
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 jus de citron vert

Les étapes de préparation du carpaccio de Saint-Jacques de Cyril Lignac

  1. Découpez le kaki en fines tranches et détaillez-les en disques de 3 cm de largeur environ, à l'aide d'un emporte-pièce. Coupez les restes du kaki en brunoise et réservez le tout. 
  2. Coupez les fruits de la passion en deux, déposez leur pulpe dans la brunoise de kaki. Ajoutez ensuite l'échalote ciselée. Versez l'huile d'olive et le jus de citron, mélangez la préparation. 
  3. Découpez les noix de Saint-Jacques en tranches très fines. 
  4. Pour le dressage, à l'aide d'un emporte-pièce, faites un socle de gros sel mélangé à un peu d'eau. Sur chaque socle, déposez une coquille. Dans les coquilles, déposez de manière alternée les lamelles de noix de Saint-Jacques et celles de kaki. Versez la vinaigrette puis assaisonnez avec le poivre et la fleur de sel. Vous pouvez décorer vos coquilles à l'aide de quelques feuilles de pourpier ou de mâche. Terminez en saupoudrant de baies Timur.
Autour du même sujet