Vol-au-vent facile et hyper réconfortant - la recette simplifiée de Laurent Mariotte

Et si on s'essayait au vol-au-vent maison ? Ça n'a rien de sorcier, la preuve avec cette recette simplifiée et absolument irrésistible signée Laurent Mariotte

Vol-au-vent facile et hyper réconfortant - la recette simplifiée de Laurent Mariotte
© 123RF/margouillat

Un gâteau feuilleté léger et croustillant, garni d'un appareil crémeux, tantôt à base de viande et de champignons, tantôt aux fruits de mer… Le vol-au-vent fait partie des meubles de notre tradition culinaire française et parisienne. Si on retrouve des mentions de "gâteau vol au vent" dès le 18ᵉ siècle, c'est le pâtissier Antonin Carême, qui perfectionna la recette au 19ᵉ siècle, que l'on désigne comme l'officiel inventeur du vol au vent. Aussi incontournable soit-il, le vol-au-vent est loin d'être insurmontable à réaliser ! Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1, Laurent Mariotte vous explique comment confectionner un vol-au-vent maison facilement. Voilà une prouesse qui ne manquera pas d'épater vos convives !

Les ingrédients pour réaliser le vol-au-vent facile de Laurent Mariotte

Attention à ne pas confondre avec la bouchée à la reine, qui n'est autre que la version individuelle du vol-au-vent. Ce dernier convient davantage aux tablées conviviales, où chacun se sert à la bonne franquette dans un grand plat. Pour simplifier la recette, Laurent Mariotte utilise un vol-au-vent déjà prêt à garnir, que vous pouvez trouver sans difficulté dans le commerce. Voici les quantités pour servir un grand vol-au-vent pour 6 personnes.

  • 1 grand vol au vent familial
  • 800 g de joues de veau
  • 100 g de beurre
  • 30 cl de crème fleurette
  • 30 g de fécule de maïs
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1/2 courge au choix (Kabocha, potimarron, butternut, etc.)
  • bouquet garni
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 poireau
  • 1 citron
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel gris fin, poivre du moulin

Les étapes pour réaliser le vol-au-vent facile de Laurent Mariotte

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande cocotte, d'une écumoire, d'un fouet,

  1. Préparez la viande : rincez les joues de veau puis couvrez-les d'eau froide dans une grande cocotte. Montez en ébullition doucement en écumant régulièrement, ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, le poireau et le bouquet garni. Ajoutez quelques grains de poivre et laissez frémir pendant 1 h 30. Laissez ensuite refroidir dans le bouillon.
  2. Taillez la courge en gros dés. Déposez-les dans une cocotte avec quelques louches de bouillon de veau, assaisonnez et ajoutez une noix de beurre. Couvrez et laissez cuire 5 min. Pendant ce temps-là, lavez les champignons de Paris, égouttez-les, ajoutez-les à la courge et comptez encore 5 min de cuisson.
  3. Préparez la sauce : faites réduire le reste du bouillon de veau de moitié, ajoutez la crème et laissez réduire à nouveau. Délayez la fécule de maïs dans un peu d'eau et ajoutez-la à la sauce. Fouettez le tout en ajoutant le jus de citron et les cubes de beurre bien froid au fur et à mesure.
  4. Faites chauffer tous les ingrédients dans cette sauce. En parallèle, chauffez la croûte feuilletée au four.

Déposez la croûte sur un plat, garnissez généreusement, parsemez de ciboulette ciselée et servez sans attendre. Quelque chose nous dit qu'une fois à table, ce vol-au-vent va vite s'envoler !

Autour du même sujet