Vol au vent version belge

4 / 5  basé sur 15 avis

Je n'ai presque pas connu mon arrière grand-mère, mais il paraît qu'on fait le même vol au vent. Cette recette demande pas mal de travail mais vaut bien le détour.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Remplir une grande casserole d'eau au 2/3 environ. Y ajouter les carottes pelées et coupées en rondelles. Le poireau émincé et l’échalote épluchée et coupée en gros morceaux. Saler et poivrer. Faire bouillir et laisser cuire au moins 10 minute à partir de l’ébullition. Ajouter le poulet et laisser cuire 1h30 environ - plus si nécessaire.
  2. 2
    Une fois le poulet cuit, le laisser tiédir et égoutter dans une passoire. Garder le bouillon pour la suite. Décortiquer la chaire et la laisser en grossiers morceaux. Réserver.
  3. 3
    Couper les champignons en lamelles ou en 4. Faire chauffer de la margarine dans une poêle et les y faire sauter à feu vif quelques minutes - jusqu'à la cuisson souhaitée. Moi je les aime bien grillés. Réserver.
  4. 4
    Préparer les petites boulettes : mélanger le haché, l’œuf, sel et poivre. Préparer une assiette avec un fond de farine. Rouler de petites boulettes et les rouler ensuite dans la farine. Les faire cuire à la poêle avec de la margarine de cuisson. Réserver.
  5. 5
    Préparer la sauce ( sauce blanche)faire fondre le beurre, dés qu'il est fondu, saupoudrer avec la farine en mélangeant. Quand on obtient une pâte - en 3 secondes, verser d'un coup le lait froid. Ça évite les grumeaux. Mélanger sans arrêt pendant quelques minutes. Si ça attache, baisser le feu et remettre du lait froid. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Ajouter du bouillon et laisser cuire en surveillant de près entre 5 et 10 minutes.
  6. Pour finir
    Ajouter le poulet, les champignons et les boulettes. Faire cuire quelques minutes. Un peu avant de servir, ajouter les salsifis, la crème et les jaunes d’œufs. Cuire à feu moyen quelques minutes - la sauce doit être épaissie. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir sur les bouchées à la reine, avec des frites.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler CC -  2 octobre 2013
Très bien

Miy
Très bonne recette...en tant que Belge, je confirme, ici beaucoup de personnes le font comme ça :-)
Ma suggestion : Ajouter un peut de citron à la cuisson des champignons, ça donne du peps

Signaler Lo - 25 mars 2015
Excellent

Magnifique recette et je suis chef boucher et je fait du traiteur en Belgique pars contre je vient de lire le commentaire d un internaute qui conseille de mettre du citron mais attention dans la sauce du vol au vent le lendemain tique de surir

Signaler Déborah  - 16 mars 2013
Excellent

Super bon et ce qu'en disent les autres, on s'en fiche!!!!
Pour moi, c'est comme ça que je fais le vol-au-vent, et c'est comme ce que le faisait déjà mon arrière grand-mère. La recette est vraiment très bonne et l'idée des salsifis est excellente, je n'y aurais pas penser. Merci beaucoup

Signaler Isanisa - 30 janvier 2013
Excellent

Merci Laurence
Je tiens à signaler que ce plat est bel et bien un vol au vent, avec sa bouchée à la reine en pâte feuilletée et je ne vois pas en quoi "la liste des ingrédients est décevante". J'attends avec grande impatience vos recette de vol-au-vent également, ça sera un vrai plaisir pour moi de comparer nos recettes.
Ma suggestion : Rassurez-vous, ce plat est très raffiné et fait le régal des personnes à qui je l'offre. Je vous suggère de le tester.

Signaler tulipe88 - 30 janvier 2013
Excellent

merci
merci la rédaction d'avoir "recadré" Françoise, qui je suis certaine n'a pas voulu être désagréable. Vol au vent, bouchée à la reine, qu’importe, je décline ces recettes à l'envi et à l'infini
Ma suggestion : servir avec frites, riz, chou fleur etc...