L'aligot fondant et ultra-filant de Cyril Lignac : sa recette traditionnelle venue de l'Aubrac

Qui mieux que le chef aveyronnais Cyril Lignac pour nous donner une leçon d'aligot ? Découvrez sa recette et son secret pour réussir un aligot filant à tous les coups.

L'aligot fondant et ultra-filant de Cyril Lignac : sa recette traditionnelle venue de l'Aubrac
© 123RF/margouillat

Ah l'aligot… Plus qu'une purée, c'est un mariage entre la pomme de terre et le fromage. Et on peut dire qu'ils filent le parfait amour, dans tous les sens du terme ! Mais attention, pas n'importe quel fromage. À la question "quel fromage utiliser dans l'aligot ?", Cyril Lignac a une réponse bien précise au micro d'RTL. C'est d'ailleurs là que réside tout le secret d'un aligot parfaitement fondant et bien filant. Découvrez sa recette pour réussir un aligot ultra-filant à tous les coups !

Les ingrédients de l'aligot inratable de Cyril Lignac

Pour réaliser un aligot dans les règles de l'art, comme en Aveyron, il faut de la tome fraîche de l'Aubrac IGP. Oui, tome s'écrit ici avec un seul "m", car elle désigne un fromage frais, qui n'a pas été affiné. C'est justement sa fraîcheur qui fait toute la différence dans l'aligot : "Pour réussir un bon aligot, il faut avoir de la tome de moins de trois jours, souligne Cyril Lignac, sur RTL. Elle doit être très fraîche pour faire filer la pomme de terre", poursuit le chef. Outre le fromage, l'autre point clef pour réussir l'aligot concerne les pommes de terre. Pour cela, le chef conseille de choisir volontairement des pommes de terre "un peu vieillies", dont la texture légèrement ramollie se prêtera mieux à la purée. Voici les quantités pour servir 4 à 6 personnes.

  • 500 g de pommes de terre à purée (Bintje par exemple)
  • 300 g de tome fraîche de l'Aubrac
  • 25 g de crème fraîche épaisse
  • 50 g de beurre
  • Sel, poivre
  • gousse d'ail crue (facultatif)

Les étapes de l'aligot inratable de Cyril Lignac

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une grande casserole, d'un presse-purée, d'une cuillère en bois et d'une paire de ciseaux.

  1. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire environ 30 min dans une casserole d'eau salée, départ à froid. "Ce n'est pas un problème si elles ont quelques germes", rassure le chef Cyril Lignac, sur RTL. Il suffit de les retirer soigneusement avec un petit couteau.
  2. Égouttez-les puis écrasez-les au presse-purée avec le beurre en morceaux et la crème fraîche. Assaisonnez.
  3. Découpez la tome en petits cubes et incorporez-la dans la purée. Remettez le tout à chauffer sur feu très doux. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois en soulevant la purée pour "donner du volume", explique le chef. À cette étape, vous pouvez incorporer une gousse d'ail hachée crue.

Découpez l'aligot au-dessus des assiettes à l'aide d'une paire de ciseaux propre, servez avec une salade verte croquante bien vinaigrée et filez vous régaler : un aligot n'attend pas !

Autour du même sujet