Le gagnant de Top Chef vous prépare un tarama maison pour l'apéritif - voici sa recette facile

Oubliez les tartinades industrielles, on a trouvé beaucoup mieux. Le chef Hugo Riboulet vous partage sa recette de tartinade gastronomique pour bluffer vos convives dès l'apéritif !

Le gagnant de Top Chef vous prépare un tarama maison pour l'apéritif - voici sa recette facile
© Pierre Olivier/M6/grinchh

Lorsque vous recevez vos amis, vous n'êtes pas du genre à déballer un simple paquet de chips pour l'apéritif. Non, vous mettez le paquet pour leur en mettre plein la vue avec des préparations maison, plus originales les unes que les autres. Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors cette recette risque de vous plaire. Hugo Riboulet, le jeune gagnant de la saison 14 de Top Chef, vous prépare un tarama 100 % maison, aromatisé avec une huile dont il a le secret… À côté, le tarama du commerce ne fait pas le poids : non seulement celui-ci est garanti sans colorant, mais il dévoile "une vraie acidité et un vrai goût de poisson", décrit le jeune chef sur sa vidéo Instagram. Alors, ça vous dit d'essayer ? La recette, c'est par ici !

Les ingrédients pour réaliser le tarama du chef Hugo Riboulet

Pour cette recette, le chef utilise des œufs de truite, mais vous pouvez utiliser d'autres œufs de poisson, comme des œufs de cabillaud par exemple. Voici les quantités dont vous aurez besoin pour régaler 4 à 6 personnes.

  • 300 g d'œufs de poisson
  • 150 g d'huile de pépins de raisin ou autre huile neutre
  • 120 g de jus de citron
  • Les zestes d'un citron bio
  • Quelques branches de thym séché

Les étapes pour réaliser le tarama du chef Hugo Riboulet

Le secret de ce tarama ? L'huile fumée aux herbes. Ici, le chef utilise du thym séché qu'il fait fumer pour faire infuser son huile. Cela apporte beaucoup de profondeur et un irrésistible petit goût de reviens-y au tarama. Vous nous en direz des nouvelles !

  1. Commencez par réaliser l'huile fumée : placez les branches de thym dans un récipient en métal et faites-les légèrement brûler avec un chalumeau. Étouffez rapidement la flamme en couvrant. Dès que le feu est éteint, versez l'huile de pépins de raisin sur le thym et laissez infuser quelques min avec un couvercle. Passez l'huile au chinois pour filtrer. Réservez.
  2. Pendant ce temps, versez le jus de citron sur les œufs de poisson et laissez mariner 15 min au frais. Cette technique permet de "cuire les œufs grâce à l'acidité", précise le chef.
  3. Mixez le tout au blender en ajoutant l'huile fumée petit à petit, comme pour monter une mayonnaise. La texture va s'épaissir progressivement. Si votre tarama est trop liquide, vous pouvez le mixer à nouveau avec un peu de pain pour ajuster sa consistance.

Dressez dans une assiette creuse, zestez le citron sur le tarama et servez avec des tranches de pain grillé. Impressions garanties !

Autour du même sujet