Pintade braisée aux lardons

5 / 5  basé sur 52 avis

Une recette très simple à réaliser !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Salez et poivrez les morceaux de pintade. Dans une cocotte, versez un fond d'huile d'olive et faites-y dorer les morceaux à feu soutenu pendant 10 minutes environ. Epluchez et hachez les échalotes. Quand tous les morceaux de pintade sont bien dorés, ajoutez les échalotes puis la farine, mélangez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.
  2. 2 Placez les morceaux de volaille sur une assiette, et éliminez la graisse qui s'est formée dans la cocotte. Plongez les lardons dans une casserole d'eau bouillante, pendant 20 secondes. Lavez les champignons. Ajoutez dans la cocotte les champignons et les lardons, salez et poivrez, puis faites cuire pendant 5 minutes en remuant de temps à autre.
  3. Pour finir
    Versez ensuite le Cognac et le vin blanc. Faites bouillir pendant 1 minute puis ajoutez le bouillon et les morceaux de pintade dorés. Mélangez, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 25 minutes. Ajoutez le persil en toute fin de cuisson et servez bien chaud, avec quelques pommes de terre sautées par exemple...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 52 avis )
Signaler CLvine - 17 avril 2019
Excellent

Délicieux ! j'ai ajouté une pomme fruit coupée en 4 (bio ! donc on garde la peau !), ce qui donne un petit goût sucré subtil. Le tout va en effet très bien avec des pommes de terre sautées. Les 10cl de vin blanc ne sont pas nécessaire : le bouillon de volaille et un trait de cognac suffisent.

Signaler ottomar -  5 juin 2016
Excellent

Sans le vin, avec un bouillon de poule et le cognac, avec la carcasse en morceaux, en cocotte fermée 45mm sur induction, un gros bouillon à la fin pour réduire la sauce. Excellent.

Signaler angelard - 30 décembre 2013
Excellent

pintade braisee
Très bonne. Sauce onctueuse qui peut bien accompagner des pâtes fraiches ou des petites pommes de terre cuites a la vapeur et glacées au beurre.

Signaler jean michel - 22 septembre 2013
Excellent

Excellent
Très bonne recette.

Ma suggestion : J' ai diminué la quantité de bouillon pour obtenir une sauce plus courte et lié celle ci (après avoir enlevé la pintade) avec un beurre manié et dilué à la crème fraiche. Unanimité sur la recette.

Signaler louise -  8 octobre 2012
Excellent

ultra BON
j'en ai fait une hier pour 10 personne et on s'est régalé...
merci bien pour cette recette
Ma suggestion : j'ai rajouté des carotte , plus de champignon et des oignons...
Avec des pomme de terre à l'eau c'est exquis