Pintade braisée aux lardons : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 82 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

La pintade braisée aux lardons est une recette de Noël très simple à réaliser ! Cette volaille est accompagnée de champignons, échalottes et d"une bonne sauce au vin blanc.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Salez et poivrez les morceaux de pintade. Dans une cocotte, versez un fond d'huile d'olive et faites-y dorer les morceaux à feu soutenu pendant 10 minutes environ. Epluchez et hachez les échalotes.
  2. 2 Quand tous les morceaux de pintade sont bien dorés, ajoutez les échalotes puis la farine, mélangez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.
  3. 3 Placez les morceaux de volaille sur une assiette, et éliminez la graisse qui s'est formée dans la cocotte. Plongez les lardons dans une casserole d'eau bouillante, pendant 20 secondes.
  4. 4 Lavez les champignons. Ajoutez dans la cocotte les champignons et les lardons, salez et poivrez, puis faites cuire pendant 5 minutes en remuant de temps à autre.
  5. 5 Versez ensuite le Cognac et le vin blanc. Faites bouillir pendant 1 minute puis ajoutez le bouillon et les morceaux de pintade dorés. Mélangez, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 25 minutes.
  6. Pour finir
    Ajoutez le persil en toute fin de cuisson et servez bien chaud, avec quelques pommes de terre sautées par exemple...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 82 avis )
Signaler Taupin -  2 janvier 2022
Excellent

J'ai fait cette recette hier pour huit personnes sans esquiver le vin blanc
N'avais plus de cognac de cuisine, entre madère et calvados, j'ai retenu le calvados c'était délicieux
J'ai lu dans d'autres autre avis que quelqu'un avait rajouté des pommes ou du beurre maniè à la crème j'aurais aimé avoir cette idée avec le Calva ensuite on rebaptisait la recette " Pintade à la Normande

Signaler CLvine - 17 avril 2019
Excellent

Délicieux ! j'ai ajouté une pomme fruit coupée en 4 (bio ! donc on garde la peau !), ce qui donne un petit goût sucré subtil. Le tout va en effet très bien avec des pommes de terre sautées. Les 10cl de vin blanc ne sont pas nécessaire : le bouillon de volaille et un trait de cognac suffisent.

Signaler Monique - 27 décembre 2018
Très bien

Est ce que les 10cl de cognac sont la dose correcte ? Nous avons trouvé que la sauce avait une très forte odeur d’alcool ! sinon nous avons bien apprécié . Merci

Signaler ottomar -  5 juin 2016
Excellent

Sans le vin, avec un bouillon de poule et le cognac, avec la carcasse en morceaux, en cocotte fermée 45mm sur induction, un gros bouillon à la fin pour réduire la sauce. Excellent.

Signaler mamylaine - 31 décembre 2015
Très bien

Très bonne recette, très facile à mettre en oeuvre. 3 pintades faites le 24/12 pour le jour de Noël où je ne voulais pas passer ma matinée en cuisine, ni enfumer la maison avec un plat au four. Je n'ai rien changé. Réchauffées tout doucement, pendant l'apéro et les entrées. Impeccables, viande tendre, sauce juste comme je la voulais, pas trop onctueuse, pour être servie après justement des Saint Jacques à la sauce crème très onctueuse. Merci

Notez cette recette