Voici comment préparer un ramen aussi bon qu'au restaurant japonais - la recette rapide
Whoogy's, le cuisinier amateur favori de la toile, s'est mis au défi de vous préparer un ramen digne d'un restaurant japonais en moins d'une heure. Découvrez sa recette !
En général, il faut compter de longues heures de cuisson pour faire un ramen dans les règles de l'art. Alors forcément, on se dit qu'il est plus simple d'aller directement le chercher au restaurant… Exception faite d'un ramen particulier, prêt en moins d'une heure et tout aussi délicieux que les autres : le tantanmen, un ramen japonais inspiré des nouilles Dan Dan chinoises. Hugo, alias @Whoogy's, le cuisinier amateur le plus en vogue du moment, vous dévoile la recette de ce ramen express au porc haché divinement croustillant… Alors, prêt à relever le défi avec lui ?
Les ingrédients pour réaliser le ramen express de Whoogy's
Ne vous laissez pas impressionner par la longue liste d'ingrédients. Une fois les ingrédients préparés, le plus gros du travail sera déjà fait ! Voici les ingrédients nécessaires pour servir 2 gros bols.
- 200 g de nouilles
- 1 chou pak choï
- 100 g de pousses de soja
- 2 cébettes
- Huile pimentée
Pour les œufs :
- 2 œufs
- Sauce soja
- Mirin
Pour la viande :
- 300 g de porc haché
- 2 gousses d'ail
- 1 pouce de gingembre
- 2 cas de sauce soja
- 2 cas de saké
- Poivre
Pour le bouillon :
- 50 cl de bouillon de volaille
- 25 cl de lait de soja non sucré
- 2 cas de tahini
- 4 cas de sauce soja
- 1 cac d'huile de sésame
- 1 cas d'huile pimentée
Les étapes pour réaliser le ramen express de Whoogy's
Pour cette recette, Hugo prépare sa propre huile pimentée (une recette qu'il explique dans une vidéo précédente) mais vous pouvez aussi vous la procurer en épicerie asiatique.
- Faites cuire les œufs 6 min 30 dans l'eau bouillante puis refroidissez-les dans un saladier d'eau glacée. Une fois écalés, placez-les dans un récipient et recouvrez-les de ¾ de sauce soja et le reste avec du mirin. Laissez-les mariner 4 h au frigo.
- Faites blanchir le chou pak choï et les pousses de soja à l'eau bouillante.
- Faites chauffer un peu d'huile neutre dans un sautoir, versez le porc haché dedans et remuez bien. Lorsqu'il est suffisamment coloré, ajoutez l'ail et le gingembre préalablement râpés. Laissez cuire quelques min puis déglacez avec 2 cas de saké et 2 cas de sauce soja. Poivrez, mélangez vigoureusement et laissez griller jusqu'à ce que la viande soit bien croustillante.
- Dans une casserole, faites chauffer le bouillon avec le lait de soja. Parallèlement, faites cuire les nouilles al dente à l'eau bouillante. Puis, préparez la sauce tare, qui constitue la base du bouillon : dans un cul-de-poule, mélangez 2 cas de tahini avec 4 cas de sauce soja, 1 cas d'huile de sésame et 1 cas d'huile pimentée.
Il ne vous reste plus qu'à dresser ! Versez 1 cas de sauce tare dans chaque bol, recouvrez de bouillon et mélangez bien. Ajoutez les nouilles, le chou coupé en deux, les pousses de soja croquantes, le porc haché, l'œuf mariné coupé en deux, un peu de cébette ciselée et terminez avec un filet d'huile pimentée. Voyage des papilles garanti !