Recettes au concombre

Rafraîchissant et peu calorique, le concombre se déguste dans de nombreuses recettes faciles et rapides à réaliser. Inspirez-vous de celles présentes sur cette page !

Recettes au concombre
© Weyo

Le concombre est un fruit de la famille des cucurbitacées, qui a comme cousins le melon, le cornichon, le potiron ou encore la courgette. Finement émincé, il se prépare en salade, à la crème ou au yaourt grec (base du tzatziki), à la libanaise, avec des tomates... Ingrédient minceur, le concombre se savoure également en soupe froide, façon gaspacho, et même en jus, si vous possédez une centrifugeuse. C'est aussi l'allié des apéritifs dînatoires : vous pouvez le couper en fines rondelles, en bâtonnets et le déguster tel quel, ou le servir avec du fromage frais fouetté aux herbes. Surprenez aussi vos invités avec le tartare de concombre et ses cubes de saumon. Côté boissons, le ruban de concombre glissé dans le gin tonic est un grand classique. Sachez qu'il est possible de faire dégorger le concombre en le saupoudrant de sel après l'avoir émincé. Placez-le dans une passoire pendant 30 minutes : le surplus d'eau sortira naturellement du concombre et il pourra ensuite être préparé selon la recette que vous souhaitez. 

Les recettes au concombre les plus populaires

Tzatziki, gaspacho, pickles, makis japonais... Frais et léger, le concombre n'a pas fini de vous surprendre en cuisine !

Les dernières recettes au concombre

Toutes les astuces pour cuisiner le concombre

Comment chasser l'eau du concombre, le congeler, le découper, le rendre plus digeste... Découvrez nos meilleures astuces pour cuisiner ce fruit estival.