Recette de tarte à la rhubarbe : le petit secret pour obtenir un équilibre parfait entre le sucre et l'acidité

C'est le moment idéal pour savourer la rhubarbe ! Ne manquez surtout pas l'incontournable recette de tarte à la rhubarbe : notée 5/5 et approuvée par près de 300 personnes ! Comment atténuer son acidité et obtenir des saveurs parfaitement équilibrées ? On vous révèle le petit secret.

Recette de tarte à la rhubarbe : le petit secret pour obtenir un équilibre parfait entre le sucre et l'acidité
© julien leiv - stock.adobe.com

À la recherche de la meilleure recette de tarte à la rhubarbe ? Vous n'êtes pas seul ! Alors que la saison de la rhubarbe bat son plein, nombreux sont ceux qui cherchent à savourer cette plante aux notes acidulées. Comment adoucir la rhubarbe pour en faire une délicieuse tarte moelleuse et inratable ? Comment la faire dégorger de son eau ? Et surtout, comment enlever cette pointe d'acidité qui peut parfois être un peu trop prononcée ? Ne cherchez plus, nous avons le petit secret pour obtenir un équilibre parfait entre le sucre et l'acidité.

Les ingrédients de la tarte à la rhubarbe : pour 6 personnes

Le bon dosage des ingrédients est très important pour réussir une tarte. Sortez votre verre doseur, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 1 pâte brisée ;
  • 500 g de rhubarbe ;
  • 4 œufs ;
  • 100 g de sucre ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 30 cl de crème fraîche ;
  • 180 g de sucre glace ;
  • 1 pincée de sel.

Les étapes de préparation de la tarte à la rhubarbe : le secret pour qu'elle soit inratable

Une pâte dorée et croustillante, une farce moelleuse et bien équilibrée, la tarte à la rhubarbe n'aura plus de secret pour vous. Préparez ce dessert printanier à la perfection en suivant ce pas-à-pas. Dans cette recette, vous avez le choix de préparer votre tarte à la rhubarbe avec ou sans meringue. Quel que soit votre choix, nul doute que vous vous régalerez.

Préparation de la tarte à la rhubarbe sans meringue :

  1. Lavez et épluchez la rhubarbe pour ensuite la couper en petits tronçons. Mettez-la dans une passoire et saupoudrez de sucre glace pour la faire rendre son eau et vous débarrasser de l'acidité. Vous pouvez laisser reposer pendant 1h mais si vous voulez un résultat parfait et que vous n'êtes pas très pressé, il vaut mieux laisser mariner la rhubarbe dans le sucre une nuit entière. Vous pouvez également tremper les tiges dans l'eau froide une demi-journée, mais la rhubarbe risque de perdre légèrement sa saveur. 
  2. Préchauffez le four à 200°c et étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Ajoutez les tronçons de rhubarbe par-dessus.
  3. Battez un œuf entier avec 3 jaunes d'œuf, le sucre et le sucre vanillé (réservez les 3 blancs d'œuf si vous souhaitez rajouter une meringue à la tarte).
  4. Ajoutez la crème à ce mélange et versez sur la rhubarbe (attention à que cela ne déborde pas).
  5. Enfournez 30 minutes.

Préparation de la meringue pour une tarte à la rhubarbe meringuée (optionnel) :

  1. Battez les 3 blancs d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
  2. Ajoutez peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.
  3. Lorsque la tarte est cuite, étalez la meringue et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Pour une meringue croustillante, laissez la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint. 

En ajoutant une meringue aérienne à la tarte à la rhubarbe, vous obtiendrez non seulement plus de texture, mais aussi une parfaite association à son acidité, comme pour la tarte au citron meringuée. Cette recette est excellente. Avec son parfum printanier invitant le soleil à votre table, ne seriez-vous pas tenté par une part de cette tarte si savoureuse et fondante ?

Autour du même sujet