Pastiera napolitaine traditionnelle : la meilleure recette
Imprimer
La pastiera napoletana est le dessert traditionnel napolitain servi à Pâques. C'est une tarte à base de ricotta et fleur d'oranger. Pour préparer une pastiera napolitaine traditionnelle, voici la meilleure recette !
Ingrédients
8
personnes
Pâte
-
Farine 300 g
-
Beurre 150 g
-
Sucre 3 c à s
-
Sel 1 pincée
-
Eau 5 c à s
Garniture
-
Blé cuit 350 g
-
Ricotta 400 g
-
Lait 250 g
-
Sucre 200 g
-
Oeuf 3
-
Beurre 40 g
-
Citron 1
-
Fruit confit 100 g
-
Extrait de fleur d'oranger 1 c à s
-
Vanille 1 c à c
Préparation
- 1 Préparez la pâte brisée : mélangez la farine, le sucre et le sel et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez. Ajoutez l’eau et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- 2 Préparez la crème : faites cuire pendant 20 minutes dans une casserole le lait, le blé cuit, le beurre, le zeste du citron et la vanille, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Laissez refroidir.
- 3 Mélangez la ricotta avec le sucre. Ajoutez 3 œufs, la préparation au blé, les fruits confits coupés en petits dés et l’extrait de fleur d'oranger. Mélangez.
- 4 Chemisez un poule à tarte et déposez dedans la pâte brisée étalée. Étalez le reste de pâte et découpez des bandes de pâte.
- 5 Versez la crème à la ricotta sur la pâte. Décorez avec des bandes de pâte dans un sens puis dans l’autre, de manière à former des croisillons sur la tarte.
-
Pour finirEnfournez à 180° pendant 1 heure. Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?